7 juin 2024
BTEX 2024 : Comment alimenter votre transformation de l’IA avec Microsoft Copilot
Apprenez-en davantage sur le partenariat de Microsoft avec OpenAI et les grands modèles linguistiques derrière Microsoft Copilot dans cette présentation tirée de l’Expo des technologies d’affaires de CDW.
Avant même que nous le rendions disponible à tous, plus de 50 clients partout au Canada s’affairaient à tester Copilot, travaillaient avec lui, ce qui nous a permis d’apprendre ensemble dans le cadre de ce processus.
– Ehsan Youssef, directeur général, Comptes d’entreprise au Canada chez Microsoft, s’exprimant lors de l’événement BTEX 2024 de CDW.
Pourquoi Microsoft s’est associée à OpenAI
Youssef décrit ChatGPT comme « une entreprise très ambitieuse avec laquelle nous avons établi un partenariat dans ce parcours d’IA », notant que Microsoft détient environ 49 pour cent de la division commerciale de sa société mère, OpenAI.
« Pour nous, lorsque nous pensons à notre mission d’habiliter chaque personne et chaque organisation sur la planète à en faire davantage, nous pensons à ce que nous pouvons mettre entre les mains des gens pour y arriver », a déclaré M. Youssef. « OpenAI offre des capacités qui concernent le texte, des conversations complètes, ainsi que la faculté d’écrire des lignes de code pour que vous n’ayez pas à effectuer des tâches répétitives.
« La capacité d’écrire des lignes de code devait faire partie de l’IA générative », a ajouté M. Youssef. « Pourquoi? Parce que l’objectif final est de construire une machine qui peut réellement penser, raisonner et travailler au même niveau qu’un être humain moyen. OpenAI a lancé ChatGPT comme moyen de nous préparer un peu plus pour cela. »
Comment Microsoft permet la transformation de l’IA
« Toute l'infrastructure d'OpenAI a été construite par Microsoft, mais elle n'a pas été construite uniquement avec OpenAI à l'esprit », a déclaré M. Youssef. « L’idée que nous avions lorsque nous construisions l’infrastructure pour les grands modèles linguistiques était de nous assurer que chaque organisation sur la planète puisse en tirer parti de manière sécurisée et privée.
« En outre, notre stratégie comporte vraiment deux volets. Premièrement, une fois vous avez énormément investi dans les technologies Microsoft comme Microsoft 365, Office 365, Dynamics, peu importe les services qu’elles vous rendent, comment pouvez-vous tirer plus de valeur des plateformes qui hébergent vos données?
« La deuxième stratégie vise à vous assurer que vous avez accès à autant de modèles que nécessaire pour développer votre propre capacité d’IA. Comment démocratiser cela et mettre cela à votre disposition d’une manière plus facile à consommer, en offrant différents paramètres de coût? »
Avec Microsoft, vos données sont vos données
M. Youssef a mentionné que toutes les solutions Microsoft qui utilisent l’IA générative gardent toujours vos données privées, sans les utiliser pour former l’algorithme. « Cette limite de données est si restrictive qu’aucune des données n’est jamais envoyée aux grands modèles de langage. Nous pouvons nous engager à 100 pour cent qu’aucune de ces données ne soit utilisée pour former les modèles.
« Lorsque vous utilisez notre technologie et que vous l’utilisez dans les limites appliquées à cette technologie, vous êtes protégé. Aucune violation du droit d’auteur ne vous serait jamais imputée. »
Comment fonctionne Microsoft Copilot?
M. Youssef a décrit Copilot comme étant une technologie avec intervention humaine. « Cela signifie que cette technologie ne fait pas tout par elle-même. Il est important que l’humain vérifie le travail effectué et s’assure qu’il est fait de la bonne façon. »
L’hallucination est un problème connu de l’IA générative, qui, selon M. Youssef, peut être résolu par le processus de l’intervention humaine. « Ce grand modèle de langage peut comprendre, en fonction de l’ensemble des détails que vous lui avez donnés, notamment comment répondre, comment consulter les données dans votre locataire Microsoft 365, selon les données présentes dans l’environnement que vous avez généré et enregistré. Il examine ensuite ces données, les renvoie pour comprendre, détermine ce qui est pertinent et ce que l’utilisateur demandait.
« Ce que nous faisons avec ces données, nous indexons l’ensemble des éléments pour les rendre plus faciles à découvrir. Copilot ne modifie pas les autorisations que vous avez appliquées à vos fichiers, vous pouvez donc maintenir votre posture de sécurité. »
Bien qu’il travaille chez Microsoft, M. Youssef a déclaré que Copilot est devenu essentiel à son travail. « Au début, j’ai dû passer par une période d’ajustement avant de pouvoir l’utiliser comme je voulais, mais maintenant, si vous essayez de me l’enlever, je ne le laisserai pas partir aussi facilement. »
Comment démarrer avec Microsoft Copilot
M. Youssef a mentionné que c'est là que CDW peut vous aider. « Avez-vous des données sensibles exposées, et comment régissez-vous ces données pour vous assurer qu’elles ne tombent pas entre de mauvaises mains? CDW offre une évaluation qui vous aide justement à faire tout cela.
« Ensuite, vous élaborez des stratégies, vous allez de l’avant et vous le mettez entre les mains des bonnes personnes pour l’essayer. Qui serait-ce? Quel serait le service? Sur quels cas d’utilisation allons-nous nous concentrer en premier?
« Des ateliers Copilot sont disponibles – encore une fois, CDW peut les offrir – qui vous montrent ces cas d'utilisation très précieux qui sont vraiment pertinents.
« Mais vous devez commencer par quelque chose de significatif et vous devez pouvoir compter sur un commanditaire commercial, car les TI doivent tout résoudre, y compris les budgets, ce sera difficile. Mais lorsque vous avez un chef d’entreprise à vos côtés qui croit en ce qui est possible, vous disposez d’une occasion incroyable de profiter d’un impact transformationnel commercial. »