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Étude sur l’espace de travail numérique : les principaux obstacles technologiques qui entravent le travail à domicile

Les problèmes de connectivité réseau se classent au premier rang des défis ayant une incidence sur la productivité des travailleurs à distance, et c’est souvent la raison pour laquelle ils choisissent de travailler au bureau.

Contenu
  • Quels sont les plus grands obstacles technologiques lorsque vous travaillez à domicile?

    27 pour cent disent que la connectivité réseau représente la plus grande barrière technologique lorsqu’ils travaillent à domicile. 10 pour cent disent que les problèmes de connexion au réseau privé virtuel (VPN) constituent leur principale préoccupation, tandis que 9 pour cent mentionnent les perturbations et les problèmes de connexion lors des appels vidéo.

  • Quels problèmes technologiques ont le plus d’impact sur la productivité?

    Les problèmes de connectivité réseau ont été cités par 16 pour cent des répondants comme ayant le plus grand impact sur leur productivité, suivis par 11 pour cent des répondants qui disent avoir des problèmes de connexion au RPV et 10 pour cent des répondants qui citent des problèmes de matériel informatique.

  • Combien de temps consacrez-vous au dépannage des problèmes informatiques?

    Au cours d’une semaine moyenne, 53 pour cent des répondants passent une à deux heures à dépanner et à résoudre divers problèmes technologiques. 29 pour cent disent qu'ils passent trois heures ou plus à dépanner et à résoudre les problèmes technologiques et 10 pour cent disent y passer six heures ou plus.

Dame travaillant de la maison, souriant et regardant un ordinateur portable.

Quels sont les principaux obstacles technologiques et autres entraves au télétravail, selon les travailleurs canadiens, et lesquels ont le plus d’impact sur leur productivité?

Nous avons cherché à répondre à ces questions et à de nombreuses autres par le biais d’un récent sondage mené par CDW Canada et organisé sur le Forum Angus Reid sur les espaces de travail numériques. Le sondage a examiné un large éventail de sujets liés au travail à distance et hybride, aux défis que doivent relever les employés pour s’adapter à différents environnements de travail, aux technologies dont ils ont besoin et aux éléments nécessaires pour créer des espaces de travail numériques efficaces. Un total de 1 054 travailleurs canadiens autonomes et à temps plein ou partiel travaillant dans de petites (100 employés ou moins), moyennes (101 à 499 employés) et grandes (500 employés ou plus) entreprises a été interrogé.

Les réponses ont également été classées par âge (18 à 34 ans, 35 à 54 ans et plus de 55 ans) pour examiner et tenir compte plus étroitement des écarts et des préférences pour chaque groupe.

Quels sont les plus grands obstacles technologiques lorsque vous travaillez à domicile?

Selon la plupart des répondants au sondage, le travail à domicile est la préférée, et la majorité affirmant disposer de la bonne configuration pour répondre à ses besoins. Un total de 70 pour cent disent qu’ils préféreraient travailler à domicile plutôt que dans une entreprise ou un siège social et 74 pour cent disent qu’ils sont « très satisfaits » ou « satisfaits » de leurs configurations de travail à domicile.

Cependant, plus d’un répondant sur quatre (27 pour cent) affirme que les problèmes liés à la connectivité réseau représentent le plus grand obstacle technologique lorsqu’il travaille à domicile. Un répondant sur 10 (10 pour cent) affirme que les problèmes de connexion au réseau privé virtuel (VPN) sont leur principale préoccupation et 9 pour cent mentionnent les perturbations et les problèmes de connexion lors des appels vidéo.

Lorsqu’on leur demande de classer leurs trois principaux obstacles technologiques lorsqu’ils travaillent à domicile, les répondants mentionnent le plus souvent ceux-ci :

  • Perturbations et problèmes de connexion lors des appels vidéo (23 %)
  • Problèmes de connectivité réseau (20 %)
  • Connexions au RPV (20 %)
  • Vitesses lentes de téléversement et de téléchargement de fichiers (17 %)
  • Manque de soutien technique des TI (16 %)
  • Manque de moniteurs supplémentaires (15 %)
  • Incapacité d’accéder à certains fichiers et systèmes (13 %)
  • Lacune face à un autre matériel informatique (12 %)
  • Difficulté à partager des documents avec les membres de l’équipe (8 %)

En examinant les données par taille d’entreprise, 27 pour cent des répondants œuvrant au sein de grandes entreprises citent les connexions RPV comme l’un des trois principaux problèmes, par rapport à 14 % dans les petites entreprises. Un total de 22 pour cent des répondants œuvrant au sein de petites entreprises affirment que le manque de soutien technique des TI est l’un des trois principaux obstacles, par rapport à 10 % dans les grandes entreprises. Enfin, 22 pour cent des répondants œuvrant au sein de petites entreprises affirment que la connectivité réseau est l’un des trois principaux obstacles, par rapport à seulement 10 pour cent dans les moyennes entreprises.

Brian Matthews, directeur principal des espaces de travail numérique de CDW Canada, croit que les différences de configurations des bureaux à domicile, et particulièrement la vitesse et la fiabilité des services Internet utilisés, sont probablement des facteurs clés dans l’efficacité des gens lorsqu’ils travaillent à domicile.

« Au bureau, les réseaux sont étroitement surveillés, contrôlés, réglés et perfectionnés par l’organisation des TI », dit-il. « Lorsque nous avons en tête un bureau à domicile, beaucoup de gens comptent sur un fournisseur de services pour installer leur équipement réseau avant de le mettre en œuvre et de ne plus y penser. »

Pour certaines personnes travaillant de la maison, un point d’accès de base pour le Wi-Fi du bureau à domicile est utilisé avec peu de réflexion visant à optimiser la topologie du réseau, dit M. Matthews, et cet appareil peut être situé à un étage différent de son bureau à domicile, ce qui pourrait entraîner une interférence du signal ou une dégradation du signal en raison de la distance. Les modems et les routeurs peuvent également ne pas être configurés pour offrir une performance optimale.

« Je pense que c’est une pièce du casse-tête. La fiabilité, la vitesse et la résilience de la plupart des configurations et réseaux résidentiels ne sont tout simplement pas au même niveau que les réseaux continuellement optimisés et surveillés des bureaux », explique M. Matthews.

Un autre facteur à prendre en considération est un manque potentiel de services Internet haute vitesse abordables et disponibles. Certains travailleurs à distance peuvent y avoir accès en fonction de leur lieu de résidence, mais d’autres non, surtout s’ils résident dans des régions rurales.

Quels problèmes technologiques ont le plus d’impact sur la productivité?

À titre de question de suivi, on a demandé aux répondants : de ces problèmes cités comme les plus grands obstacles technologiques lorsque vous travaillez à domicile, lequel d’entre eux a le plus d’impact sur votre productivité au travail?

Les problèmes de connectivité réseau ont été cités par 16 pour cent des répondants comme ayant le plus grand impact sur leur productivité, suivis par 11 pour cent des répondants qui disent avoir des problèmes de connexion au RPV et 10 pour cent des répondants qui citent des problèmes de matériel informatique. L’incapacité d’accéder à certains fichiers et systèmes a été identifiée par 7 pour cent, suivie par les suivants :

  • Perturbations et problèmes de connexion lors des appels vidéo (6 %)
  • Téléchargements lents de fichiers (6 %)
  • Manque de soutien technique des TI (6 %)
  • Difficulté à partager des documents (2 %)

M. Matthews affirme que les défis liés au soutien technique des TI pourraient être plus précisément liés à un manque de soutien en personne pour les travailleurs à distance. La plupart des organisations utilisent des systèmes de billetterie d’assistance conçus pour assurer une mesure égale de soutien à tous. Mais ceux qui travaillent dans les bureaux s’adressent souvent directement aux techniciens pour obtenir de l’aide afin de résoudre leurs problèmes, plutôt que d’attendre une réponse des TI qui lui ont émis un billet, dit M. Matthews. Cela peut désavantager les travailleurs à distance.

« Les organisations auraient avantage à encourager tous les employés, qu’ils soient à la maison ou au bureau, à utiliser ces systèmes de billetterie plutôt que de les contourner », dit-il. « Ces systèmes aident les organisations informatiques à trier, diagnostiquer et résoudre efficacement les problèmes liés aux TI. »

M. Matthews affirme qu’il n’est pas surpris que l’accès aux systèmes de fichiers et le partage de documents ne soient pas souvent cités comme des problèmes pour les travailleurs à distance. Il l’explique par les fonctionnalités étendues et intégrées des plateformes de collaboration d’aujourd’hui. Plusieurs sont transparentes, faciles à utiliser et interopérables, ce qui permet un accès et un partage faciles des fichiers.

« Le logiciel de collaboration ne fournit pas seulement la fonction de vidéoconférence », dit-il. « Par exemple, Microsoft Teams est intégré à des applications telles que SharePoint, OneDrive, Outlook, Exchange et bien d’autres outils de productivité. C’est l’intégration par défaut qui permet aux utilisateurs d’utiliser ces outils efficacement. »

Combien de temps consacrez-vous au dépannage des problèmes informatiques?

Au cours d’une semaine moyenne, le sondage montre que 53 pour cent des répondants disent passer une à deux heures à dépanner et à résoudre divers problèmes technologiques lorsqu’ils travaillent à domicile. Un total de 29 pour cent disent qu'ils passent trois heures ou plus à dépanner et à résoudre les problèmes technologiques et 10 pour cent disent y passer six heures ou plus.

Le temps moyen par semaine consacré au dépannage et à la résolution des problèmes technologiques individuels comprend se détaille comme ceci :

  • 53 pour cent des personnes qui connaissent des vitesses de téléchargement et de téléversement lentes passent en moyenne une à deux heures par semaine à résoudre ces problèmes et 43 pour cent y passent trois heures ou plus
  • 75 pour cent des personnes qui éprouvent des problèmes de connectivité réseau passent en moyenne entre une et cinq heures chaque semaine à résoudre ces problèmes
  • 80 pour cent des personnes qui éprouvent des problèmes de perturbation et de connexion lors d’appels vidéo passent en moyenne entre une et cinq heures chaque semaine à résoudre ces problèmes
  • 81 pour cent des personnes qui éprouvent des problèmes de connexion au RPV passent en moyenne une à cinq heures par semaine à résoudre ces problèmes.

M. Matthews affirme que la résolution des problèmes technologiques, en particulier ceux liés à la connectivité, prend beaucoup de temps pour de nombreux utilisateurs à distance.

« Je n’ai pas d’une à cinq heures à consacrer chaque semaine au dépannage », dit-il. « Si je n’avais pas accès à une connectivité haute vitesse à la maison, je serais au bureau presque tous les jours. Je devrais le faire parce que je ne serais pas en mesure de justifier le temps que je passe au dépannage, en plus de la frustration, de la perte de productivité et du désengagement global que je ressentirais. »

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