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Sondage sur l’espace de travail numérique : Quels sont les outils qui facilitent le travail à distance?

Les plateformes de collaboration d’entreprise sont des outils intégraux, destinés en particulier aux travailleurs hybrides, et les résultats du sondage montrent que 97 % les utilisent dans le cadre de leur travail.

Contenu
  • Les plateformes de collaboration les plus populaires utilisées par les télétravailleurs

    Les plateformes de collaboration d’entreprise sont des outils intégraux, destinés en particulier aux travailleurs hybrides. Les résultats du sondage montrent que 97 pour cent des répondants globaux à notre sondage disent utiliser des plateformes de collaboration dans le cadre de leur travail.

  • Ces meilleurs outils de collaboration facilitent le travail

    Il n’y a aucun doute quant à l’impact positif des outils de collaboration pour les travailleurs d’aujourd’hui. 82 pour cent des répondants disent que les plateformes de collaboration constituent des outils importants ou très importants lorsqu’ils travaillent à domicile et la plupart disent que les utiliser facilite leur travail.

  • Autres outils qui facilitent le travail à distance

    En ce qui a trait à l’importance de l’équipement informatique et d’autres équipements pour ceux qui travaillent à domicile, les répondants disent que ces outils sont « importants » ou « très importants ».

  • Obstacles au travail à domicile

    Bien que le travail à domicile ou à distance soit une option hautement souhaitée par la plupart des employés et qu’il existe de nombreux outils et technologies disponibles pour faciliter le travail, des défis liés au travail à domicile persistent.

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Les employés qui travaillent à domicile ont besoin de toute l’aide possible, car le travail à distance et hybride continue d’être la norme pour les organisations de partout dans le monde.

Il existe des technologies, des outils et de l’équipement de travail à distance qui facilitent le travail et beaucoup d’entre eux sont essentiels pour être productifs et efficaces. Toutefois, certaines personnes ne peuvent toujours pas ou choisissent de ne pas travailler à domicile et il est important de comprendre quels sont les obstacles et les défis à ce niveau, car le travail hybride est un choix souhaité par de nombreux employés. Nous explorerons ces sujets dans cet article.

Un récent sondage portant sur les espaces de travail numériques, mené par CDW Canada et organisé sur le Forum Angus Reid, a examiné un large éventail de sujets liés au travail à distance et hybride. Il examinait les défis auxquels les employés ont dû faire face pour s’adapter à différents environnements de travail, les technologies dont ils ont besoin pour le faire et ce qui est nécessaire pour créer des espaces de travail numériques efficaces. Un total de 1 054 travailleurs canadiens autonomes et à temps plein ou partiel travaillant dans de petites (100 employés ou moins), moyennes (101 à 499 employés) et grandes (500 employés ou plus) entreprises a été interrogé.

Les réponses ont également été classées par âge (18 à 34 ans, 35 à 54 ans et plus de 55 ans) pour examiner et tenir compte plus étroitement des écarts et des préférences pour chaque groupe.

Les plateformes de collaboration les plus populaires utilisées par les télétravailleurs

Les plateformes de collaboration d’entreprise sont des outils intégraux, destinés en particulier aux travailleurs hybrides. Les résultats du sondage montrent que 97 pour cent des répondants globaux à notre sondage disent utiliser des plateformes de collaboration dans leur travail, notamment :

  • Microsoft Teams, utilisé par 65 %
  • Zoom 49 %
  • Google Meet 18 %
  • Webex de Cisco 17 %
  • Slack 15 %
  • Autre 2 %

Un total de 82 pour cent disent que les plateformes de collaboration représentent des outils « importants » ou « très importants » à avoir lorsqu’on travaille à domicile. En fonction de l’âge, 88 pour cent des personnes âgées de 35 à 54 ans, 83 pour cent des personnes âgées de 18 à 34 ans et 73 pour cent des personnes âgées de 55 ans et plus disent que les plateformes de collaboration sont importantes ou très importantes lorsqu’elles travaillent à domicile.

« Ces chiffres ne m'étonnent pas », confie Ritu Dhaliwal, architecte de solutions sur le terrain chez CDW Canada. « Il n’est pas surprenant qu’une proportion impressionnante de 97 pour cent des répondants utilisent largement des outils de collaboration pour accomplir leurs tâches, c’est le monde hybride dans lequel nous vivons aujourd’hui. »

Un total de 62 pour cent des répondants disent qu’ils passent trois heures ou moins par jour à participer à des appels vidéo ou à des conférences, tandis que 38 pour cent disent qu’ils passent trois heures ou plus, y compris 13 pour cent qui disent y passer plus de cinq heures.  

Mme Dhaliwal affirme qu’il est important que les organisations prêtent une attention particulière à l’évolution du marché des outils de collaboration, car une plateforme dominante est susceptible d’émerger d’un domaine actuel constitué de nombreuses solutions différentes. Elle a comparé la situation à ce qui s’est passé avec les moteurs de recherche sur Internet où il y avait à un moment donné de nombreuses options, mais aujourd’hui, un chef de file domine clairement le marché.

« Il est essentiel de surveiller de près l’état actuel et les tendances futures du marché », dit-elle. « En outre, du point de vue des fournisseurs, tous les fournisseurs de solutions de collaboration doivent comprendre comment les parts de marché peuvent changer et doivent peut-être envisager des partenariats avec d’autres acteurs du marché. »

Ces meilleurs outils de collaboration facilitent le travail

Il n’y a aucun doute que les outils de collaboration produisent un impact positif pour les travailleurs d’aujourd’hui. Un total de 82 pour cent des répondants disent que les plateformes de collaboration constituent des outils importants ou très importants lorsqu’ils travaillent à domicile, et une majorité écrasante affirme que les utiliser facilite leur travail. Par type de plateforme de collaboration :

  • 80 % préfèrent Microsoft Teams pour faciliter le travail
  • 77 % préfèrent Slack
  • 72 % préfèrent Google Meet
  • 70 % préfèrent Zoom
  • 56 % préfèrent Cisco Webex

La vidéoconférence est également largement utilisée, avec 68 pour cent des personnes l’utilisant dans les salles de réunion de bureau pour tenir des réunions hybrides. Un total de 54 pour cent disent qu’ils sont « confiants » ou « très confiants » lorsqu’il s’agit d’utiliser la technologie de vidéoconférence et seulement 6 pour cent disent qu’ils ne sont « pas du tout confiants ».

Autres outils qui facilitent le travail à distance

Les ordinateurs portables sont utilisés par 83 pour cent des répondants qui travaillent à la maison, tandis que 67 pour cent utilisent des moniteurs externes et 54 pour cent utilisent des casques d’écoute.  En ce qui a trait à l’importance de l’équipement informatique et d’autres équipements pour ceux qui travaillent à domicile, en pourcentage, les répondants disent que les outils suivants sont « importants » ou « très importants ».

  • Internet et réseaux haute vitesse (93 %)
  • Éclairage adéquat (77 %)
  • Postes de travail/bureaux dédiés (76 %)
  • Fauteuils ergonomiques (63 %)
  • Plusieurs moniteurs (63 %)
  • Caméras Web (62 %)
  • Casques-micro (58 %)

Les imprimantes/numériseurs sont moins importants (36 pour cent disent qu’ils sont importants ou très importants), les bureaux réglables (35 pour cent) et les supports pour ordinateur portable (29 pour cent).

Dans l’ensemble, 37 pour cent des répondants disent utiliser des fauteuils ergonomiques lorsqu’ils travaillent à domicile, notamment 45 pour cent des répondants œuvrant au sein de petites entreprises. Mme Dhaliwal admet qu’elle a été quelque peu surprise que l’utilisation de fauteuils ergonomiques n’ait pas été plus élevée.

« J’aurais cru que la proportion de personnes utilisant des fauteuils ergonomiques était plus élevée », dit-elle.

« Je me souviens de la transition complète vers le travail à distance chez CDW Canada en mars 2020. L’une des premières mesures prises par CDW était d’allouer des fonds pour l’acquisition d’équipement de bureau à distance. Étant donné la configuration ergonomique de nos bureaux, CDW a établi comme priorité d’aider ses collègues à obtenir tous les articles nécessaires pour leur bureau à domicile. Lors de la conversation avec des collègues, il était courant d’entendre des discussions sur leurs achats, les fauteuils ergonomiques étant un choix populaire pour beaucoup. »

Obstacles au travail à domicile

Bien que le travail à domicile ou à distance soit une option hautement souhaitée par la plupart des employés et qu’il existe de nombreux outils et technologies disponibles pour faciliter le travail, des défis liés au travail à domicile persistent. Par exemple, près d’un répondant au sondage sur quatre (23 pour cent) affirme que les perturbations et les problèmes de connexion lors des appels vidéo représentent un obstacle dans le cadre du travail à domicile.

Plus d’un employé sur quatre de grandes entreprises (27 pour cent) affirme que les problèmes de connectivité au réseau privé virtuel (RPV) représentent un obstacle lorsqu’il travaille à domicile et, dans l’ensemble, 20 pour cent des répondants affirment que certains types de matériel informatique représentent leur plus grand obstacle technologique lorsqu’ils travaillent à domicile.

Une analyse plus approfondie des données révèle les plus grands obstacles technologiques auxquels sont confrontés les employés des petites entreprises :

  • Manque de soutien technique des TI (22 %)
  • Lacune face à un autre matériel informatique (15 %)
  • Difficulté à partager des documents avec d’autres membres de l’équipe (10 %)

« De nombreux employés continuent de favoriser l’assiduité au bureau en raison de préoccupations concernant la connectivité réseau », explique Mme Dhaliwal. « Lorsque les connexions de réseau à domicile manquent de fiabilité, la productivité s’en trouve altérée. Je connais personnellement de nombreuses personnes qui optent pour le travail au bureau pour échapper à de tels problèmes.

« En fin de compte, l’important c’est de disposer de la technologie appropriée qui permet aux individus de travailler de façon transparente, qu’ils soient au bureau ou à la maison », ajoute-t-elle. « Les organisations doivent s’assurer qu’elles disposent des outils nécessaires pour surmonter les obstacles qui pourraient entraver l’efficacité du travail. »

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