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22 avril 2021

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Favoriser la collaboration dans le milieu de travail de l’avenir

Notre récent sondage sollicité en partenariat avec Angus Reid a exploré les nombreuses répercussions de la pandémie sur la collaboration, les employés et nos lieux de travail collectifs

Expert CDW

Favoriser la collaboration dans le milieu de travail de l’avenir

Il n’est jamais facile de prédire le paysage professionnel de demain. Cependant, avec un si grand nombre de dimensions du travail et de la vie évoluant rapidement en raison de la COVID-19, il devient de plus en plus évident que le télétravail et la collaboration joueront un rôle clé dans le milieu de travail de demain.

Notre récent sondage sollicité en partenariat avec Angus Reid a exploré les nombreuses répercussions de la pandémie sur la collaboration, les employés et nos lieux de travail collectifs. D’après ce sondage et dans le cadre de la transition rapide vers le télétravail à distance, 66 % des répondants ont connu une interruption de la collaboration en milieu de travail à divers degrés, tandis que seulement 33 % ont pu maintenir une connexion transparente. Alors que les mesures de distanciation sociale continuent d’évoluer dans différentes régions du pays et à l’échelle mondiale, les organisations devront évaluer à quoi ressemblera leur bureau et quelles seront leurs exigences en matière d’outils de collaboration.

Changements émergents dans la collaboration en milieu de travail

À une époque où les employés organisent plus de réunions virtuelles que jamais, notre sondage a montré un changement important. 66 % des organisations exploitaient des outils collaboratifs avant la pandémie. Ce taux est passé à 92 % pendant la pandémie. De plus, on prévoit que ces outils cesseront d’être utilisés à l’avenir, les plateformes de vidéoconférence étant les plus susceptibles de durer, car plus de 77 % des organisations souhaitent garder cet outil.

En grande majorité, les répondants (93 %) s’attendent à ce que leur organisation continue à tirer parti d’au moins une solution de collaboration à l’avenir, tandis que 80 % des répondants indiquent qu’ils profitent des avantages des outils actuels. Peu importe si les organisations passent à un environnement de bureau complètement à distance ou à un environnement hybride, la mise en œuvre de processus de collaboration solides sera un composant essentiel de toute réussite organisationnelle.

Un pouls sur la productivité, la connectivité et le bien-être des employés

Pour les employés, la collaboration à distance a mitigé les résultats. Seulement 38 % des répondants croient qu’ils sont plus productifs, tandis que 29 % ont indiqué une baisse de la productivité par rapport au travail dans un environnement de bureau classique. En matière de collaboration, l’image est plus équilibrée : 40 % des répondants ont indiqué qu’ils se sentaient plus collaboratifs et que leurs sentiments d’appartenance n’avaient pas changé, tandis que 26 % ont indiqué que ce sentiment avait diminué.

Les résultats ont également révélé qu’en majorité, les employés (65 %) se sentaient de plus en plus fatigués. À mesure que la collaboration à distance devient la nouvelle norme, les organisations canadiennes ont besoin d’évaluer en permanence l’impact des pratiques collaboratives afin d’assurer un soutien optimal qui favorise le bien-être et la productivité des employés.

Préoccupations en matière de sécurité et risques en hausse

La pandémie a contribué à accroître la sensibilisation aux menaces à la cybersécurité. En effet, 64 % des répondants se disent préoccupés par le potentiel d’une violation de données dans leur organisation et 34 % encore plus préoccupés maintenant qu’avant la pandémie. Il est troublant de constater dans le sondage que 17 % des organisations n’offrent pas de formation en sécurité aux employés. Bien que l’investissement dans les outils pour la continuité des affaires soit important, il est tout aussi important de créer une première ligne de défense plus forte contre les menaces en offrant aux employés une formation sur la cybersécurité.

Persistance des principaux obstacles à une collaboration efficace

Notre sondage a révélé que les barrières communes à la collaboration en milieu de travail demeurent. Bien que les répondants aient été témoins d’une légère diminution de nombreux obstacles courants pendant la pandémie, certains s’attendent à ce que ces barrières reviennent aux niveaux précédents lorsque la pandémie s’estompera. Les réponses au sondage ont démontré que le plus grand obstacle correspond au coût, puisque 49 % des répondants l’ont mentionné comme un obstacle avant la pandémie, par rapport à 40 % pendant la pandémie et 46 % anticipant que ce sera un obstacle majeur à l’avenir.

Les autres obstacles courants comprennent la complexité perçue des projets (25 %) et le fait de ne pas savoir par où commencer (15 %). Pour que les organisations canadiennes puissent favoriser le bureau de demain, elles doivent trouver la bonne combinaison de partenaires qui aideront à surmonter les obstacles.

Perspectives

Alors que les organisations naviguent dans le travail à distance et la collaboration en temps réel, la reconnaissance et la compréhension des défis et des occasions sont essentielles à la planification de l’avenir. Voici quelques points clés à considérer pour aller de l’avant :

  • Les outils de collaboration continueront de jouer un rôle important dans les organisations : l’optimisation de ces outils permettra aux organisations d’améliorer leur productivité et d’encourager l’innovation tout en répondant mieux aux besoins des clients et des employés, dès maintenant et à l’avenir.
  • Prise en charge des défis en matière de main-d’œuvre : afin de réellement prospérer, les organisations doivent identifier de nouvelles solutions pour répondre aux besoins uniques d’une main-d’œuvre de plus en plus hybride.
  • Une stratégie de cybersécurité robuste aidera à atténuer les risques : les éléments essentiels à la réussite à long terme, peu importe le paysage bureautique, sont les suivants : favoriser une culture de sensibilisation à la cybersécurité parmi les employés, évaluer régulièrement et mettre à jour des contrôles de sécurité.

Si l’avenir du travail et la collaboration au sein de votre organisation vous intéressent, ou si vous souhaitez savoir comment vous lancer, communiquez avec nos experts en collaboration de CDW au 800.972.3922 ou visitez cdw.ca/digitalworkspace.