Article
5 min

Comment les entreprises créatives tirent-elles parti de l’IA générative pour faire plus et mieux travailler?

Des recherches récentes d’Adobe révèlent que les professionnels de la création qui utilisent l’IA générative ne font pas qu’améliorer la vitesse d’exécution et la qualité du contenu, ils canalisent également leur énergie créative sur le travail qu’ils aiment et ce qui compte vraiment.

Contenu
Personnes assises dans un studio d’artiste qui collaborent et travaillent.

L’IA générative s’avère déjà être une technologie de transformation. Cependant, il reste encore beaucoup à apprendre sur la façon et l’endroit où les humains l’intégreront dans leur travail et leur vie personnelle.

Les professionnels de la création sont particulièrement investis dans l’impact que cette nouvelle technologie a sur leur savoir-faire et leur travail. Nos partenaires d’Adobe sont fortement engagés envers cette communauté par le biais de canaux numériques et d’interactions sociales, lesquels ont lieu lors de conférences et d’ateliers en direct et virtuels, par des recherches et des discussions. Ils ont constaté à la fois de l’optimisme et des préoccupations bien motivées.

Des recherches récentes d’Adobe auprès des équipes créatives utilisant la marque ont pu quantifier les améliorations qu’apporte l’IA générative. Un sondage mondial auprès de 2 541 professionnels de la création a révélé que ces derniers qui utilisent l’IA générative ne font pas qu’améliorer la vitesse d’exécution et la qualité du contenu, ils canalisent également leur énergie créative sur le travail qu’ils aiment et ce qui compte vraiment.

L’IA générative est arrivée

Les premiers outils d’IA génératifs ont suscité des préoccupations fondées : Les applications génératives remplaceraient-elles les créateurs et inonderaient-elles le marché de contenu générique généré par machine ou deviendraient-elles indispensables pour les professionnels, leur donnant un avantage sur les concurrents?

Même si l’IA générative en est encore à ses débuts, elle produit déjà un impact sur le fonctionnement des professionnels de la création. Plus de quatre cinquièmes (83 pour cent) des professionnels de la création ont déclaré utiliser des outils d’IA génératifs dans leur travail et 74 pour cent les utilisent également dans leur vie personnelle. Il est intéressant de noter que 20 pour cent des professionnels de la création mondiaux disent que leurs entreprises ou leurs clients exigent qu’ils utilisent un certain type d’IA générative dans leur travail et que le premier cas d’utilisation selon ce sondage concerne les photos et les images.

Améliorer les résultats pour les créateurs

Les deux tiers (66 pour cent) des professionnels de la création interrogés qui utilisent des outils d’IA génératifs disent qu’ils créent un meilleur contenu avec les outils et une majorité (58 pour cent) disent qu’ils ont augmenté la quantité de contenu qu’ils créent. De plus, 69 pour cent croient que l’IA générative leur offrira de nouvelles façons d’exprimer leur créativité. Cela signifie que les professionnels de la création peuvent utiliser l’IA générative pour s’attaquer à plus de projets, fournir des résultats supérieurs et élargir leurs horizons créatifs.

Pourquoi les professionnels de la création utilisent-ils l’IA générative?

Les professionnels de la création sont attirés par l’IA générative pour diverses raisons, notamment les suivantes :

  • Travailler plus efficacement : Créer plus de contenu (42 pour cent) et gagner du temps en automatisant les tâches (44 pour cent). Près des deux tiers (62 pour cent) des professionnels de la création qui utilisent l’IA générative disent qu’elle réduit déjà d’environ 20 pour cent le temps qu’ils consacrent aux tâches. En outre, encore plus croient qu’ils travailleront plus efficacement à l’avenir, avec près des trois quarts (74 pour cent) disant que l’IA générative les aidera à générer du contenu plus rapidement et 69 pour cent disant qu’elle les aidera à répondre à la demande croissante de contenu numérique.
  • Améliorer leur travail : Créer un travail de meilleure qualité (45 pour cent), aider à donner vie aux idées (42 pour cent) – aider à stimuler l’inspiration créative (43 pour cent).
  • Élargir leurs horizons professionnels : Explorer de nouveaux supports (37 pour cent), différencier leur travail (32 pour cent) et suivre les nouveautés (32 pour cent).
  • Et enfin, près de la moitié (45 pour cent) disent utiliser l’IA générative pour s’amuser, avec environ un tiers (31 pour cent) disant qu’ils l’utilisent par curiosité (31 pour cent).

Lorsqu’il s’agit de savoir pourquoi les professionnels de la création choisissent des outils spécifiques d’IA générative, 42 pour cent ont placé le facteur de la qualité soit au premier ou deuxième rang, tandis que 35 pour cent citent la facilité d’utilisation comme facteur principal.

L’expérience, vecteur de confiance

La majorité des professionnels de la création (66 pour cent) ont déclaré faire confiance à l’IA générative jusqu’à un certain niveau, plus d’un tiers (34 pour cent) décrivant leur confiance en cette technologie naissante comme « forte ». Les principaux facteurs qui favorisent la confiance envers l’IA générative sont notamment les suivants : 1) l’impact positif que les professionnels de la création croient qu’elle aura sur leur carrière sur le plan des gains financiers et de productivité, 2) les expériences initiales et continues positives avec les outils qu’elle procure et 3) lorsque les fournisseurs ont de solides politiques de confidentialité et de sécurité en place.

Obstacles courants au début

En ce qui concerne les professionnels de la création qui n’ont pas commencé à explorer ou à utiliser l’IA générative dans leurs activités créatives, la raison principale est qu’ils ne savent tout simplement pas par où commencer (31 pour cent). Les autres raisons principales qu’ils citent pour ne pas utiliser l’IA générative sont notamment les suivantes :

  • Elle n’est pas pertinente pour les types de projets/supports dans lesquels ils travaillent (29 pour cent).
  • Préoccupations éthiques et morales (25 pour cent).
  • Je n’ai pas eu le temps (19 pour cent).
  • Je ne sais pas comment obtenir de bons résultats (16 pour cent).

Dans leur ensemble, ces résultats indiquent que l’IA générative constitue un outil utile pour les professionnels de la création et qu’il permet d’améliorer leur façon de travailler et d’élargir leurs possibilités professionnelles. Même aux premiers jours, la technologie leur permet déjà d’accélérer et de simplifier les tâches courantes tout en améliorant leurs résultats, tant du point de vue de la qualité que de la quantité.

En outre, bien que la rapidité et l’efficacité représentent des avantages importants, les professionnels de la création utilisent également l’IA générative pour explorer de nouvelles frontières créatives et exprimer encore plus leur vision imaginative. À mesure que les outils deviennent plus puissants et les artistes plus compétents et expérimentés dans leur utilisation, l’avenir de l’expression et du travail de la création s’ouvre à de nouvelles possibilités que nous ne pouvons pas encore imaginer.

Obtenez des outils alimentés par l’IA avec une édition Pro d’Adobe Creative Cloud pour entreprises

Adobe continue d’utiliser ces précieux renseignements pour améliorer ses solutions de création. Adobe Creative Cloud offre maintenant un plan d’édition Pro pour les équipes et les entreprises qui habilite les créateurs en les rendant plus efficaces, en rehaussant leur travail et en fournissant un cadre éthique pour l’IA générative qui permet aux entreprises de créer en toute confiance, puisque les outils d’IA Adobe Firefly sont conçus pour être sécuritaires dans le cadre d’une utilisation commerciale.