Centre de recherche > Comment équiper les employés des bonnes solutions d’espace de travail

19 mai 2021

Article
4 min

Comment équiper les employés des bonnes solutions d’espace de travail

Tandis que la main-d’œuvre passe plus de temps en dehors du bureau, les employés ont besoin de solutions novatrices pour les espaces de travail pour améliorer la créativité et la productivité au quotidien.

Expert CDW

Comment équiper les employés des bonnes solutions d’espace de travail

L’ère du télétravail est arrivée; plus besoin de se retrouver dans les bouchons pour s’installer à son bureau de 9 à 5. Tandis que la main-d’œuvre passe plus de temps en dehors du bureau, à travailler à domicile, les employés ont besoin d’outils pour améliorer leur créativité et leur productivité au quotidien. Ces deux éléments sont au cœur des solutions innovantes de l’espace de travail que Logitech conçoit depuis plus de 35 ans.

Depuis des décennies, Logitech étudie la science de l’interaction humaine et la façon dont les gens utilisent la technologie pour leur travail quotidien. Au fur et à mesure que les besoins des utilisateurs changent, de nouvelles idées et innovations visant à transformer les modes de travail et à s’y adapter permettent aux gens de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Lorsqu’il est question de solutions d’espace de travail, une taille unique ne convient pas à tous. En effet, chacun travaille un peu différemment des autres. Les utilisateurs se connectent à différents systèmes d’exploitation, utilisent différentes applications de bureau et de communications unifiées et effectuent un ensemble diversifié de tâches quotidiennes. C’est pourquoi le vaste portefeuille de produits Logitech permet aux décideurs de choisir les bons outils pour les bonnes équipes afin de soutenir les flux de travail individuels.

Importance de choisir les bons outils pour vos employés

Pour soutenir la continuité des affaires, les services informatiques sont aujourd’hui deux fois plus susceptibles de proposer un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau. Cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement.*1 Les ordinateurs portables ne sont pas livrés avec tous les accessoires dont les employés ont besoin pour être productifs. Le simple fait de proposer une souris externe et un ordinateur portable peut non seulement stimuler la productivité des employés, mais aussi améliorer le confort, la santé et la satisfaction globale des travailleurs.

SAVIEZ-VOUS QUE...

Une souris, plutôt qu’un pavé tactile, permettra de :

  • Augmenter la productivité d’un utilisateur de 50 %*2
  • Réaliser des tâches 30 % plus rapidement*2
  • Offrir aux utilisateurs une expérience plus ergonomique, ce qui réduit l’activité musculaire de 25 %*2

Un pavé tactile intégré suppose une activité supplémentaire des muscles du cou et des épaules par rapport à l’effort requis pour une souris externe. C’est pourquoi lorsque l’ordinateur portable est doté d’une souris externe les travailleurs sont non seulement beaucoup plus efficaces, mais également plus susceptibles d’éviter les mauvaises configurations ergonomiques qui peuvent entraîner de la fatigue et de l’inconfort.*3 Ces conclusions découlent d’une étude menée dans le laboratoire Logi Ergo.

Équiper les équipes des outils requis pour améliorer la productivité des espaces de travail

Il est fréquent que les travailleurs ne disposent pas de l’équipement nécessaire pour créer une configuration ergonomique lorsqu’ils utilisent un ordinateur portable. Cet impact est littéralement ressenti, et le travail mobile n’a fait que renforcer ce problème, surtout parmi les novices. Un récent sondage a révélé que 50 % des nouveaux employés qui travaillent à domicile éprouvent de la douleur et de l’inconfort au cou, par rapport à 16 % seulement pour ceux qui travaillent dans un bureau. 31 % ont signalé une douleur et un inconfort dans l’épaule pendant le travail à domicile, mais seulement 17 % ont signalé la même douleur et le même inconfort dans l’épaule pendant le travail au bureau. Le coupable est souvent un espace de travail non ergonomique, ce qui peut avoir un impact négatif sur la productivité. *4

La souris et le clavier sont-ils vraiment essentiels pour la main-d’œuvre?

Saviez-vous que...

En une seule journée, les grands utilisateurs d’ordinateurs :

  • appuient sur 11 000 touches;
  • cliquent sur la souris pendant 4 000 heures.

En un an, ils déplacent leur souris sur une distance totale de 27 km*5

Imaginez-vous enfiler une paire de tongs pour courir un demi-marathon. Vous comprenez l’importance d’un équipement approprié.

Pour le bien-être personnel, il est impératif d’avoir les bons outils pour effectuer les tâches quotidiennes, peu importe le travail concerné. Les appareils ergonomiques certifiés comme la souris verticale MX ou le clavier K860 permettent une posture plus naturelle qui réduit la tension musculaire, la fatigue et l’inconfort, ce qui entraîne un bien-être accru pour l’employé et une réduction des plaintes liées à la santé pour l’employeur. Les employés qui travaillent déjà avec des solutions ergonomiques confirment qu’ils sont heureux et 90 % d’entre eux ne reviendraient jamais à un outil conventionnel. *6

Les solutions d’espace de travail ne se valent PAS toutes.

En fait, plus un espace de travail est optimisé, plus la productivité s’améliore!

Logitech est un expert en matière d’optimisation :

  1. Easy-Switch est l’une des fonctionnalités les plus géniales de Logitech. Elle permet aux utilisateurs d’avoir un clavier ou une souris facile à changer pour se connecter à plusieurs appareils comme un PC, une tablette ou un appareil mobile à l’aide d’un simple bouton.
  2. Logitech est bien connue pour son équipement de première classe, mais l’ingrédient secret repose sur son puissant logiciel, comme Logitech Options, qui fait passer le matériel au niveau supérieur.
  3. Logitech FLOW permet aux utilisateurs de passer la souris entre les ordinateurs, ce qui facilite les tâches comme le transfert de fichiers d’un ordinateur à un autre.
  4. Des solutions avancées, comme la série Logitech MX, se rechargent avec USB-C et offrent une autonomie de batterie qui peut durer jusqu’à 4 mois. Vous pouvez poursuivre votre travail pendant la recharge de vos appareils.

La gamme de solutions d’espace de travail spécialement conçues de Logitech est fiable, convient à tous les budgets et fonctionne en toute simplicité. Des milliers d’organisations mondiales ont choisi Logitech comme marque de confiance. Communiquez avec votre gestionnaire de compte CDW ou visitez CDW.ca/Logitech pour explorer des solutions qui permettront à vos équipes de fournir un travail exceptionnel, quelle que soit leur géolocalisation.

Notes de bas de page

  1. Source : Logitech proprietary ITDM research, 2020
  2. D’après le calcul du débit en bits/seconde combinant vitesse et précision en moyenne pour tous les dispositifs participant à l’étude. Étude du laboratoire ergonomique Logitech avec 23 participants (octobre 2019), avec quatre souris standard Logitech et deux pavés tactiles intégrés standard.
  3. Étude scientifique exclusive de Logitech intitulée Understanding How Mice and Touchpads Affect Posture and Muscle Activity During Laptop Computer Use 2020 (Comprendre comment les souris et les pavés tactiles affectent la posture et l’activité musculaire pendant l’utilisation d’un ordinateur portable).
  4. Sondage Logitech de juillet 2020 auprès de 804 décideurs informatiques et gens d’affaires dans des organisations comptant plus de 1 000 employés (É.-U.) et plus de 500 employés (Allemagne et Chine).
  5. Wellnomics pour Logitech, 2019
  6. Recherche exclusive de Logitech parmi les TI d’entreprise et les utilisateurs finaux des États-Unis, 2019