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12 mai 2021

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Il est temps de repenser la résilience opérationnelle quant au télétravail

Compte tenu du nombre important de télétravailleurs, aujourd’hui et dans un avenir proche, il est judicieux de revoir votre approche de résilience opérationnelle pour combler les lacunes éventuelles.

Expert CDW

Il est temps de repenser la résilience opérationnelle quant au télétravail

La résilience opérationnelle permet aux entreprises de fonctionner face à un scénario de défaillance, y compris la perte d’installations, la perte de fournisseurs de réseau, les désastres naturels comme les ouragans ou les feux de forêt et, même les pandémies mondiales.

L’arrivée de la COVID-19 a déclenché ces plans de continuité des affaires. Dans de nombreux cas, même les plans les mieux formulés ont été développés de façon impromptue à cause du confinement complet. Cependant, compte tenu du nombre important de télétravailleurs, aujourd’hui et dans un avenir proche, il est judicieux de revoir votre approche pour la continuité des affaires pour combler les lacunes éventuelles.

Résilience opérationnelle et COVID-19

Les individus chargés de planifier la résilience opérationnelle comprennent la nécessité d’anticiper et de s’adapter à ces événements. Le scénario de pandémie étant toujours plausible, les services en nuage jouent un rôle majeur dans le soutien des plans qui anticipent la distribution et la séparation des effectifs.

La réponse à la pandémie a nécessité l’activation de plans de continuité du télétravail, y compris la mise à niveau de la bande passante RPV, le déploiement de nouvelles applications vidéo de bureau et les agents du centre d’appels à distance, pour ne citer que quelques exemples. De nombreuses entreprises ont pu s’adapter. Elles dépendent désormais pleinement de leur main-d’œuvre à distance.

La résilience opérationnelle est souvent fluide. L’optimisation de nos plans de continuité en temps de COVID-19 exige une nouvelle réflexion.

Pour commencer, déterminez si le personnel clé à domicile fait preuve de la résilience escomptée. Par exemple, existe-t-il plusieurs options de connectivité réseau, une alimentation résiliente et le personnel à distance peut-il trier et déployer des solutions de rechange?

Au-delà des besoins de résilience fondamentaux, il est important de vérifier comment les réactions à la pandémie ont pu créer de nouveaux points de défaillance uniques.

Atténuation des risques liés à la communication

La COVID-19 a suscité le recours généralisé à la vidéo. Face à cette tendance, certaines entreprises ont simplement étendu leur logiciel de productivité existant pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités vidéo.

Cette approche a créé un point de défaillance unique pour les communications critiques. En cas d’échec, cette situation pouvait poser un énorme problème. Auparavant, les équipes d’intervention étaient co-implantées pour limiter la perte des mécanismes de commande et de contrôle, comme les communications. Cependant, cette approche n’est plus possible avec des équipes travaillant à domicile.

C’est pourquoi les entreprises doivent repenser les communications d’affaires pour assurer la continuité des télétravailleurs, même si vos logiciels interconnectés font défaut.

Si votre centre de productivité comprend des fonctions de collaboration essentielles comme le courriel et le partage de fichiers, il est judicieux de mettre en œuvre votre solution de communications vidéo séparément pour garantir continuité des affaires. Zoom s’intègre parfaitement aux plateformes de collaboration de pointe, mais s’il existe dans un écosystème distinct. Même si Zoom n’est pas le produit vidéo sélectionné, il peut assurer la continuité des affaires pour la gestion et le contrôle des crises.

Si vous disposez de Zoom, votre personnel peut travailler dans un monde multividéo, où les clients et les partenaires peuvent avoir différentes solutions en matière d’interaction vidéo. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant qu’à titre de PDG, vous pouvez gérer l’utilisation de Zoom par vos employés.

Pour savoir comment Zoom aide les équipes à collaborer dans un environnement vidéo sans friction, visitez CDW.ca/Zoom.