7 octobre 2024
Maximiser la valeur de Microsoft Copilot avec le tableau de bord Copilot dans Viva Insights
Le tableau de bord Microsoft Copilot dans Viva Insights aide les organisations à libérer le plein potentiel de Copilot. En savoir plus en lisant ce blogue
L’adoption rapide de l’intelligence artificielle (IA) en milieu de travail a permis la mise en place d’outils novateurs qui améliorent la productivité, rationalisent les processus et favorisent la transformation organisationnelle. Parmi ces solutions de pointe, on retrouve Microsoft Copilot, un puissant assistant d’IA intégré à Microsoft 365.
Le tableau de bord Microsoft Copilot dans Viva Insights aide les organisations à libérer le plein potentiel de Copilot. Il fournit des renseignements exploitables qui préparent votre organisation au déploiement de l’IA, encourage l’adoption en présentant l’influence de l’IA sur le comportement en milieu de travail et évalue l’efficacité de Copilot.
Comprendre le tableau de bord Copilot
Le tableau de bord Copilot dans Viva Insights est un outil polyvalent conçu pour démontrer de quelle façon Copilot pour Microsoft 365 améliore la productivité, la qualité et l’engagement dans l’ensemble d’une organisation. Que vous soyez un administrateur des TI, un dirigeant de l'organisation ou un décideur d’affaires, le tableau de bord fournit les mesures et les renseignements essentiels qui sont nécessaires pour mesurer et stimuler l’utilisation, l’adoption et l’impact global de Copilot.
Comprendre le tableau de bord Copilot
Le tableau de bord Copilot est structuré en quatre onglets clés – Préparation, Adoption, Impact et Sentiment – offrant chacun des renseignements uniques :
- Préparation : Cet onglet offre un aperçu de la préparation au niveau du locataire, affichant le nombre total d’utilisateurs actifs de l’application Microsoft 365 au cours des derniers 28 jours, une ventilation de l’utilisation des fonctionnalités de l’application Microsoft 365 et le nombre de licences prérequises. Il souligne également le nombre d’utilisateurs sur un canal de mise à jour admissible, fournissant une image claire de la position de l’organisation pour bénéficier de Copilot.
- Adoption : L’onglet Adoption aide les organisations à comprendre combien de personnes utilisent Copilot, quelles sont les applications utilisées et de quelles façons elles le sont. Il comprend des mesures sur le nombre total d’utilisateurs actifs au cours des 28 derniers jours, les actions exécutées par la fonction Copilot et la moyenne des actions par utilisateur, permettant une analyse détaillée de l’intégration de Copilot dans les flux de travail quotidiens.
- Impact : Cet onglet évalue les changements apportés dans le travail en faisant le suivi du nombre total d’heures assistées par Copilot. Il aide à évaluer les mesures du lieu de travail parmi les différents groupes d’utilisateurs de Copilot et à les comparer aux utilisateurs qui n’utilisent pas Copilot, offrant des informations sur les effets transformateurs de l’IA sur le comportement organisationnel.
- Sentiment : Pour assurer une vision holistique de l’impact de l’IA, l’onglet Sentiment permet aux organisations d’effectuer des sondages qualitatifs et de comparer le sentiment des utilisateurs par rapport aux références mondiales. Il fournit des commentaires textuels des usagers, segmentés par différents secteurs au sein de l’organisation et informe les stratégies d’adoption et d’habilitation.
Maximiser la préparation au déploiement de l’IA
Avant de déployer des outils d’IA comme Copilot, il est essentiel que les organisations évaluent leur préparation. L’onglet Préparation du tableau de bord Copilot permet d’en afficher une vue complète, couvrant le nombre total d’utilisateurs actifs de l’application Microsoft 365, une ventilation de l’utilisation des fonctionnalités de l’application et le nombre de licences préalables. Cette information aide les organisations à comprendre l’état actuel de leur environnement Microsoft 365 et à identifier les domaines qui nécessitent une attention avant de déployer Copilot.
Les renseignements sur la préparation comprennent également un entonnoir d’adoption affichant le nombre de licences Copilot achetées, les employés titulaires d’une licence Copilot et les utilisateurs actifs de Copilot. Cet entonnoir aide les organisations à évaluer la progression effectuée dans leur parcours d’IA et les étapes nécessaires pour assurer un déploiement en douceur.
Favoriser l’adoption grâce à des renseignements exploitables
L’adoption est un facteur essentiel pour réaliser les avantages de l’IA. L’onglet Adoption du tableau de bord Copilot propose des mesures détaillées sur le nombre de personnes qui utilisent Copilot, les applications et les façons dont elles sont utilisées. En comparant l’adoption globale entre les groupes au sein de l’organisation, le tableau de bord aide à identifier les caractéristiques et les tendances en matière d’utilisation de Copilot.
L’une des caractéristiques remarquables de cet onglet est la possibilité de comparer les utilisateurs actifs de Copilot avec les non-utilisateurs. Ce faisant, les organisations peuvent comprendre les avantages spécifiques offerts par Copilot à différents groupes d’utilisateurs et adapter leurs stratégies d’adoption en conséquence. Par exemple, si un service en particulier affiche une utilisation plus élevée de Copilot, cela peut indiquer que les tâches du service s’harmonisent bien aux capacités de Copilot, offrant ainsi l’occasion de faire la promotion de son succès sous la forme d’étude de cas pour d’autres services.
Mesurer l’impact de l’IA
Comprendre l’impact de l’IA sur le comportement organisationnel est essentiel pour assurer une amélioration continue. L’onglet Impact dans le tableau de bord Copilot offre un aperçu des économies de temps et des gains de productivité potentiels réalisés par Copilot. En faisant le suivi du nombre total d’heures assistées par Copilot et en comparant les mesures du lieu de travail entre les différents groupes d’utilisateurs, les organisations sont à même de quantifier les avantages de l’adoption de l’IA.
Par exemple, le tableau de bord révèle le nombre de réunions résumées par utilisateur par semaine et les changements de comportement avant et après l’implémentation de Copilot. Ces données aident les organisations à identifier des domaines spécifiques où Copilot a eu un impact significatif, par exemple la réduction du temps consacré aux tâches répétitives ou l’amélioration de la collaboration pendant les réunions.
Renforcer l’engagement grâce à l’analyse des sentiments
Le sentiment des utilisateurs joue un rôle crucial dans le succès de toute adoption technologique. L’onglet Sentiment du tableau de bord Copilot permet aux organisations d’effectuer des sondages qualitatifs et de comparer les commentaires des utilisateurs aux références mondiales. Cette fonction permet de mieux comprendre comment les employés perçoivent Copilot et quel est son impact sur leur travail.
Grâce à une révision des commentaires textuels des usagers et à la segmentation des données sur les sentiments par différents domaines de l’organisation, le personnel d’encadrement peut identifier les domaines d’amélioration et répondre aux préoccupations soulevées par les utilisateurs. Cette approche proactive de l’engagement des utilisateurs garantit que l’adoption de Copilot sera non seulement réussie, mais également reçue de façon positive par les employés.
Tirer parti du tableau de bord Copilot pour une amélioration continue
Le tableau de bord Copilot n’est pas seulement un outil destiné à surveiller l’utilisation et l’adoption; il fournit également des renseignements exploitables visant à favoriser l’amélioration continue. En tirant parti des mesures et des données fournies par le tableau de bord, les organisations peuvent identifier les domaines où Copilot est sous-utilisé et développer des stratégies ciblées afin d’augmenter son adoption.
Par exemple, si le tableau de bord indique qu’un nombre important d’utilisateurs n’ont pas utilisé Copilot au cours des derniers 30 jours, les organisations peuvent utiliser la fonction de messagerie organisationnelle pour communiquer directement avec ces utilisateurs. L’envoi de messages ciblés par le centre de notification Windows 11 ou dans Microsoft Teams peut rappeler aux utilisateurs les capacités de Copilot et les encourager à utiliser l’assistant d’IA.
Maximiser la valeur de Microsoft Copilot avec CDW
Le tableau de bord Microsoft Copilot dans Viva Insights est un outil puissant qui fournit aux organisations les renseignements qui permettront de maximiser la valeur de Copilot pour Microsoft 365. En offrant des mesures détaillées sur la préparation, l’adoption, l’impact et le sentiment, le tableau de bord aide les organisations à comprendre de quelle façon l’IA transforme le comportement en milieu de travail et à identifier les domaines à améliorer.
Que vous soyez un administrateur des TI cherchant à favoriser l’adoption ou un chef d’entreprise cherchant à mesurer l’impact de l’IA, le tableau de bord Copilot offre les données et les perspectives qui vous permettront de prendre des décisions éclairées. En tirant parti de cet outil, les organisations peuvent s’assurer qu’elles tirent le meilleur parti de leur investissement dans Copilot, ce qui, en fin de compte, favorise une productivité, une efficacité et un engagement accrus à tous les niveaux.
En adoptant la puissance de l’IA et en utilisant les informations fournies par le tableau de bord Copilot, les organisations peuvent rester à l’avant-garde, améliorer continuellement leurs processus et créer une main-d’œuvre plus productive et engagée.