Article
9 min

BTEX 2023 : La façon dont Lenovo bâtit un avenir plus intelligent pour les clients et la planète

Caroline Bertoni de Lenovo a expliqué les mesures que l’entreprise met en œuvre pour aider à lutter contre la crise climatique mondiale.

Contenu
Caroline Bertoni de Lenovo

Il est bien connu que le monde fait face à une crise climatique. Bien qu’il y ait de nombreux acteurs impliqués, l’industrie de la technologie partage une certaine responsabilité. Caroline Bertoni, gestionnaire de compte des canaux de services et de solutions chez Lenovo, a pris la scène de la Purple Room, lors de l’Exposition sur les technologies d’affaires 2023 de CDW, pour parler de l’engagement de Lenovo à atteindre zéro émission nette d’ici 2050, et de son plan d’action pour y parvenir.

L’engagement de Lenovo envers la zéro émission nette

« Lenovo est au courant de la crise climatique, et il ne reste pas les bras croisés », a expliqué Bertoni. « Au début l’année, Lenovo a annoncé son engagement à devenir zéro émission nette d’ici l’an 2050. Qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, Lenovo fait partie du premier groupe d’entreprises à recevoir une validation zéro émission nette de l’initiative Science-Based Targets (SBTi). Lenovo est l’une de 139 entreprises à l’échelle mondiale à faire partie de cette validation. »

« SBTi est un partenariat entre le Pacte mondial des Nations Unies, le Carbon Disclosure Project (CDP), le World Resource Institute et le Fonds Mondial pour la Nature. Ils jouent un rôle essentiel pour s’assurer que les entreprises travaillent à la réalisation d’initiatives axées sur le climat dans le monde entier. »

Bertoni a également souligné que cet engagement n’est pas nouveau pour Lenovo. « Lenovo a inculqué cela dans chacun de nous au cours des dernières 14 années. Nous nous sommes engagés à trouver de nouvelles façons de lutter contre la crise climatique, de réduire les émissions et d’améliorer nos produits, notre fabrication et l’ensemble de nos solutions. »

Une approche dynamique face à la crise climatique.

« Puisqu’il s’agit d’un plan à long terme et que de nombreuses choses pourraient changer à l’avenir, Lenovo adopte une approche flexible », a expliqué Bertoni. « En travaillant avec SBTi, nous avons créé des objectifs pour 2030, et nous continuerons de les atteindre alors que nous prenons des mesures pour progresser vers 2050. Ce qu’il faut garder à l’esprit à propos de la crise climatique, c’est qu’il s’agit d’un problème continu. Nous savons que nous découvrons de plus en plus d’informations chaque jour. Il ne s’agit donc pas d’une cible statique. La mission zéro émission nette sera dynamique et dépendra du réchauffement climatique, ainsi que du travail effectué par les nations et les entreprises du monde entier. »

Plan d’action de Lenovo

Bertoni a décrit un plan d’action à trois stratégies. « Nous avons trois stratégies principales. Premièrement : Réduire l’impact environnemental de nos produits. Deuxièmement, augmenter la durabilité de la fabrication grâce à l’innovation. Enfin, réduire les émissions dans l’ensemble de nos opérations et de la chaîne de valeur. Tout en travaillant à la réalisation de notre engagement envers la responsabilité sociale. Nous savons tous que critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ne concernent pas seulement notre impact environnemental, mais aussi notre société et notre gouvernance. »

« Lenovo tient également compte du rôle que jouent leurs clients dans leur plan », a déclaré Bertoni. « Alors, à quoi ressemblent ces solutions, et pourquoi est-ce important pour vous en tant que clients? Tout d’abord, nos solutions en matière de durabilité vous permettent à tous de poursuivre vos objectifs liés à la durabilité avec des solutions plus intelligentes de bout en bout. Maintenant, c’est circulaire; nous pouvons commencer par notre atelier sur la durabilité, où vous aurez tous la chance de rencontrer les experts en durabilité de Lenovo, qui consulteront avec vous pour découvrir les meilleures façons d’intégrer la compensation carbone, ou votre plan pour devenir zéro émission nette, dans vos activités quotidiennes. »

La raison pour laquelle Lenovo partage ses connaissances dans l’ensemble de l’industrie

Bertoni a également mentionné le fait que Lenovo croit au partage de ses connaissances pour favoriser l’environnement. « Nos innovations sont continues, et nous travaillons avec nos concurrents et l’industrie mondiale pour partager les meilleures pratiques. Nous savons tous que la crise climatique n’affecte pas seulement Lenovo ou ses clients, mais elle affecte tout le monde. Donc, lorsque nous trouvons une meilleure pratique ou une innovation, nous nous assurons qu’elle est partagée gratuitement dans l’ensemble de l’industrie. »

3 façons dont Lenovo révolutionne les emballages

« De nombreuses innovations de Lenovo sont centrées sur l’emballage », a expliqué Bertoni. « L’une des façons dont Lenovo cherche à améliorer ses efforts en matière de durabilité est par l’entremise de ses emballages. Nous réduisons le gaspillage. Nous sommes en train de passer à une boîte en bambou 100 pour cent compostable. » Il protège l’ordinateur portatif et est à la fois assez robuste pour résister aux navires, aux trains, aux avions, et aux transports.

« Une autre façon dont nous nous améliorons est en supprimant totalement le plastique. Nous avons remplacé les poignées en plastique par des produits biosourcés en bambou. Enfin, nous sommes en train de supprimer cette mousse qui ne peut pas être recyclée. »

« Une importante question que nous avons reçue est : "De quelle façon puis-je m’assurer que mon système n’est pas altéré si vous retirez le ruban?"Eh bien, il y a un emballage sans manches à base de papier autour du système qui doit être déchiré pour atteindre le système. Ainsi, lorsqu’il arrive, vous saurez que ce système est complètement inaltéré. »

Solutions biosourcées intégrées aux produits

« Nous ne cherchons pas seulement à inclure nos solutions biosourcées dans nos emballages, mais aussi dans les systèmes eux-mêmes. Nous examinons la façon de l’inclure dans les ordinateurs portatifs que vous utilisez. » Selon Bertoni, le Lenovo Yoga Slim 9i est le premier ordinateur portatif certifié carboneutre. « Nous avons intégré des produits biosourcés ainsi que du contenu recyclé, et nous continuerons à le faire », a déclaré Bertoni, avant de préciser la prochaine étape importante de Lenovo.

« D’ici 2025, notre exercice financier 2025 et 2026, 100 pour cent des produits Lenovo contiendront du contenu recyclé après consommation. »

La façon de calculer votre empreinte carbone

Bertoni a expliqué que Lenovo fait des efforts pour aider les clients à être mieux informés de leur empreinte environnementale : « Lenovo calcule les émissions de CO2 pour la totalité du cycle de vie de ses produits. Aussi, nous nous assurons que cela est visible en ligne. Si vous avez un X1 Carbon Gen 9, vous pouvez aller en ligne dès maintenant et voir quelle est l’empreinte carbone de cet appareil aussi. Nous le rendons visible et transparent non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour vous. »

« Pourquoi mesurons-nous les émissions de CO2? La mesure émissions de CO2 nous permet de déterminer exactement ce que nous devons faire pour les compenser. Grâce à la compensation carbone de Lenovo, nous vous facilitons vraiment la tâche en tant que client pour que vous puissiez commencer à prendre des démarches pour atteindre vos objectifs de durabilité. Lenovo s’occupera de l’ensemble du processus, et nos services liés au CO2 sont vérifiés par un tiers : ClimeCo. »

Projets environnementaux axés sur l’Amérique du Nord

« La plupart des projets dans le passé ont été basés dans d’autres régions du monde. Lenovo a entendu ce défi de la part de ses clients, et nous nous sommes associés à des projets qui sont basés ici même en Amérique du Nord. Il y en a quelques-uns au Mexique, et il y a quelques mois, nous avons lancé un nouveau projet basé en Floride qui vise à réduire l’oxyde nitreux dans l’environnement. Lorsque vous voulez vous assurer que vos compensations carbone sont cachées près de chez vous, nous sommes en mesure de le faire », a déclaré Bertoni.

La façon dont les Services de récupération des actifs de Lenovo peuvent aider à réduire les déchets

Enfin, Bertoni a expliqué la façon dont l’aliénation des actifs fait également partie des actions de Lenovo. « Dans le passé, vous avez peut-être entendu parler de nos services de récupération des actifs comme d’un moyen fantastique de récupérer de l’argent, et de vous débarrasser de toute votre technologie de manière sécuritaire et conforme. Eh bien, il y a aussi l’aspect de la durabilité. C’est non seulement sécuritaire, mais Lenovo s’engage également à garder les actifs loin des sites d’enfouissement. Nous nous associons uniquement à des partenaires d’élimination certifiés et accrédités des actifs informatiques qui sont constamment audités par notre équipe environnementale. Et c’est un processus sans tracas. »

« Cela n’est pas exclusif aux appareils Lenovo », a déclaré Bertoni. « Nous ne prendrons pas seulement les appareils Lenovo, mais nous les effacerons aussi, et nous nous assurerons que vos appareils ne se retrouvent pas dans les sites d’enfouissement, et que vos déchets électroniques sont éliminés de manière sécuritaire et responsable. Nous savons qu’il s’agit d’une crise mondiale, et nous savons que c’est une priorité pour beaucoup de nos clients et beaucoup de vos clients. Lenovo s’engage à continuer à chercher des moyens d’atteindre autant nos objectifs que les vôtres. Nous poursuivrons ce travail pour essayer de réduire les déchets, de mieux gérer notre empreinte carbone et de garder nos ressources circulaires, en les gardant hors des sites d’enfouissement et dans les maisons des gens. »