BTEX 2024 : Comment Snapdragon X Elite de Qualcomm fait passer l’IA au niveau de l’appareil
Article
4 min

BTEX 2024 : Comment Snapdragon X Elite de Qualcomm fait passer l’IA au niveau de l’appareil

La plus récente série de puces de Qualcomm offre la puissance nécessaire aux ordinateurs de prochaine génération pour qu’ils puissent exécuter les applications de l’IA au niveau de l’appareil.

Expert CDW Expert CDW
Kyle Houser, directeur du canal commercial mondial, Qualcomm, lors de la présentation à l’exposition Business Technology Expo (BTEX) 2024 de CDW
/

Qualcomm aura une apparence très différente de celle que vous nous avez connue dans le passé

–  Kyle Houser, directeur du canal commercial mondial, Qualcomm, lors de la présentation à l’exposition Business Technology Expo (BTEX) 2024 de CDW.

« Au cours des 35 dernières années, vous nous avez connus comme une entreprise d’inventeurs et d’innovateurs dans le domaine de la 5G ou du téléphone intelligent, ou plus récemment de l’automobile. Nous croyons que nous avons l’occasion de chambouler une autre industrie. »

Quel impact l’IA a-t-elle eu sur la prochaine génération d'ordinateurs personnels?

« Lorsqu’il est question d’ordinateurs personnels, je crois qu’il est important de comprendre d’abord et avant tout ce qui se passe dans l’industrie », a déclaré M. Houser. « D’autres grands fabricants de matériel informatique d'origine sur le marché sont passés du X86 à d’autres architectures et les utilisateurs ont remarqué quelques points. En plus d’une meilleure performance, ils obtiennent une meilleure autonomie de la batterie et ils envisagent de changer de marque pour obtenir ces deux éléments dans leur PC.

« Et puis vous ajoutez l’IA qui a le potentiel d’avoir un impact supplémentaire sur l’autonomie de la batterie ou la performance, ou encore sur l’amélioration de la productivité et la facilitation des tâches pour votre main-d’œuvre, offrant ainsi à vos employés plus de temps pour se concentrer sur les tâches qui comptent.

« Mais vous ne pouvez pas penser à la performance, à l’autonomie de la batterie ou à l’IA de façon indépendante. Parce que si vous résolvez l’un de ces problèmes ou défis sans penser aux autres, vos utilisateurs en souffriront en termes de performance. »

Les utilisateurs finaux ont besoin de l’IA, de simultanéité et d’autonomie de la batterie – comment la puce Snapdragon X Elite peut-elle aider

M. Houser a déclaré que grâce aux puces Snapdragon X Elite dans leurs ordinateurs, les utilisateurs peuvent tirer parti du « pouvoir de tenir des réunions d’équipe deux fois plus longtemps sans chercher de prise de courant, d’être en mesure de prendre des décisions basées sur le fait que leurs appareils sont conçus pour recevoir l’IA, sans avoir à aller vers le nuage et à répondre à toutes les exigences de sécurité et de confidentialité auxquelles vous faites face ».

L’écosystème de l’application est un autre élément clé. « Nous avons travaillé en coulisses avec tous les fabricants d’origine de notre écosystème pour nous assurer que toutes les applications que vous connaissez et aimez sont prêtes pour Snapdragon X Elite et la série de produits Snapdragon X », a déclaré M. Houser.

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, M. Houser a déclaré : « Pensez au fait de pouvoir exploiter mille appareils dans un bureau sans avoir à chercher une prise un tiers du temps comme vous le faites actuellement. Cela permet un tout autre niveau de productivité. De plus, cela vous donne l’occasion de réévaluer, comment pouvez-vous être plus productifs? »

De quelle façon l’IA au niveau de l’appareil change-t-elle la donne?

« Disons que je veux résumer cette présentation et obtenir une lecture, ou que je veux prendre un document, le superposer sur une feuille de calcul et le transformer en quelque chose que je pourrais présenter à vous tous. Chaque fois que vous devez aller dans le nuage, il vous faut du temps, il vous faut des ressources et tout cela ralentit vos employés », a déclaré M. Houser.

Disposer de l’IA au niveau de l’appareil peut également offrir une expérience plus cohérente aux travailleurs à distance. « Si je suis dans mon bureau à domicile et que je m’habitue à utiliser des flux de travail de l’IA en nuage, puis que j’embarque dans un avion alors que le Wi-Fi est en panne et que je ne peux plus travailler de la même façon, je serai de plus en plus frustré par cette expérience PC. En apportant certaines de ces expériences de base sur l’appareil, vous pouvez améliorer la productivité et la satisfaction des employés et leur faire gagner du temps. »

La sécurité est également un facteur clé qui entre en jeu. Avec l’IA sur l’ordinateur, « Il n’y a aucune raison de quitter l’appareil. Pour toutes ces expériences, être en mesure d’examiner les données stockées sur votre appareil, de les traduire en une présentation, de vous rappeler quelque chose à quoi vous avez pensé et de mettre cela dans une stratégie commerciale où on retrouve peut-être des renseignements sensibles... les garder sur l’appareil est un excellent moyen pour vous d’améliorer la sécurité de vos utilisateurs, peu importe où ils travaillent. »

Pour conclure sa présentation, M. Houser a déclaré : « Nous avons conçu la série Snapdragon X à partir de zéro tout en gardant l’IA à l’esprit. Nos croyances et notre expérience de base en matière de conception puissante et efficace, offrant la capacité d’exécuter les applications que vous connaissez et aimez aujourd’hui, dans le cadre des protocoles de sécurité de votre organisation, nous permettent d’offrir une expérience que les employés adoreront. »