11 août 2022

Article
7 min

Tout ce que vous devez savoir à propos des claviers et des souris

Trouvez la meilleure combinaison clavier et souris pour votre ordinateur chez CDW. Choisissez entre les modèles filaires et sans fil afin de répondre aux besoins de vos utilisateurs.

Expert CDW

Contenu
/

Que vous ayez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portatif avec un moniteur externe, la bonne combinaison clavier et souris vous aidera à devenir plus productif et à réduire la fatigue de votre main et de votre poignet.  

Ce qu’il faut prendre en compte lors de la sélection d’un clavier

Lorsque vous achetez un clavier, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs comme la taille, la disposition, l’ergonomie et les touches de fonction spéciales.

Disposition et taille du clavier

Les dispositions de clavier varient considérablement, bien que la plus courante soit la disposition QWERTY, d’abord utilisée sur les machines à écrire mécaniques. Elle est facilement reconnaissable parce que la première rangée de touches correspond à l’acronyme. Une autre disposition commune dans les territoires francophones est la disposition AZERTY où les A et Z remplacent le Q et le W. Ici au Canada, nous avons également des dispositions en anglais canadien et en français canadien.  

Le clavier Windows® standard est doté d’un clavier numérique à droite. Une disposition alternative est la disposition « tenkeyless » ou TKL, sans le clavier numérique. Les claviers Windows et Apple® sont principalement identiques, à l’exception des différents noms et différentes positions pour certaines touches. En général, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre, pourvu qu’il soit compatible avec la technologie USB ou Bluetooth®.  

Le clavier Microsoft® standard reproduit la disposition et l’espacement d’une machine à écrire, avec des touches espacées d’environ 20 mm l’une de l’autre. Autres possibilités, les claviers compacts qui utilisent des touches plus petites et plus étroites, ce qui aide à économiser de l’espace.  

Conception à contacteur de touche  

La plupart des claviers utilisent un dôme en caoutchouc synthétique ou une membrane qui se compresse lorsque vous frappez la touche. Ils offrent une réponse tactile et sont presque silencieux. Certains claviers comme le populaire clavier Apple Magic® sont dotés d’un mécanisme à ciseaux qui agit sur le dôme en plastique. Les joueurs et les personnes qui tapent beaucoup de textes préfèrent souvent des commutateurs mécaniques parce qu’ils offrent une sensation plus robuste et une rétroaction précise. Les claviers mécaniques permettent également des vitesses de frappe plus élevées et durent beaucoup plus longtemps.  

Touches de fonction  

Les touches de fonction, habituellement le long du haut du clavier, permettent aux utilisateurs d’effectuer des opérations de système de contrôle prédéterminées dans Windows et macOS®. Certains claviers sont dotés d’une ou de plusieurs touches de fonction spéciales vous permettant de lancer une lecture multimédia, d’ajuster le volume du son, de réduire l’affichage et d’activer le rétroéclairage du clavier.

Ergonomie

Les claviers standard offrent un certain degré de réglage de la hauteur, vous pouvez donc positionner le clavier à la hauteur appropriée pour vos mains. Un autre facteur à considérer est la taille et l’espacement des touches par rapport à la taille de votre main. Certaines personnes trouvent des claviers compacts plus faciles à utiliser, tandis que ceux qui ont une formation en dactylographie préfèrent généralement des claviers pleine grandeur. Si vous utilisez beaucoup votre ordinateur, envisagez un clavier ergonomique doté de supports de poignets surélevés et courbés, car cela peut améliorer le confort de vos poignets et de vos mains.

Claviers de jeux

Les claviers de jeu intègrent des fonctions supplémentaires, comme des touches de fonction programmables supplémentaires et un rétroéclairage coloré. En général, ces claviers mécaniques intègrent une conception robuste qui résiste à une utilisation prolongée. Certains sont dotés de touches de couleurs différentes, comme des touches de WASD rouges, que les joueurs utilisent pour contrôler les mouvements. Bien que les claviers de jeu soient souvent colorés, ils constituent de bons substituts pour les applications de dactylographie normales.

Claviers pour tablettes

Ce sont des claviers conçus pour être utilisés avec les appareils informatiques mobiles, y compris les tablettes Android™, iOS® et Windows. Certains, comme le clavier Surface de Microsoft, offrent des accessoires qui vous permettent de connecter le clavier à la tablette, tandis que d’autres se connectent simplement à l’aide de Bluetooth.  

Choisir une souris d’ordinateur

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de la sélection d’une souris, notamment la forme, la taille et la fonctionnalité.

Forme et taille

Les souris informatiques sont offertes en trois types de prise de base qui vous permettent de les contrôler avec vos doigts, votre paume ou une combinaison des deux. Il est important de choisir le bon type, car certains types de préhension sont meilleurs pour des mouvements rapides et précis, tandis que d’autres offrent un confort accru lors d'une utilisation prolongée. 

Souris à prise palmaire

Une souris à prise palmaire est assez grande pour que vous puissiez reposer toute votre main sur la souris. C’est le type le plus confortable parce que vous déplacez la souris avec la paume de votre main. Ce type représente un excellent choix si vous souffrez de problèmes de poignet.

Souris à pince

Ce type de souris est légèrement plus petit et, lorsqu’on l’utilise, les doigts sont en position arquée, c’est pourquoi on l’appelle « à pince ». Votre paume repose toujours sur l’arrière de la souris et la combinaison de la paume et des doigts permet un positionnement précis.

Souris à prise du bout des doigts

Il s’agit de petites souris où votre paume ne touche pas la souris et vous contrôlez sa position avec vos doigts. Le positionnement est très précis et il est possible de déplacer la souris rapidement en utilisant vos doigts. Certains modèles, comme la souris Microsoft offre un support de pouce ergonomique.

Souris optiques ou souris laser?

Une souris optique est munie d’une source lumineuse DEL et d’un capteur optique qui capte la lumière réfléchie lorsque vous déplacez la souris sur le tapis. Elles sont très précises et fonctionnent mieux sur un tapis de souris. Les souris optiques sont excellentes pour le jeu parce qu’elles ne subissent pas de décalage important lorsqu’elles sont déplacées rapidement sur le tapis de souris. Une souris laser est dotée d’une source de lumière laser plus lumineuse et plus ciblée qui fonctionne sur pratiquement n’importe quelle surface, y compris les surfaces lustrées et hautement réfléchissantes. Il s’agit d’un bon choix pour la plupart des applications.

Boutons supplémentaires

Une souris standard comporte une molette de défilement et deux boutons qui fonctionnent bien dans la plupart des applications, comme le traitement de texte, les tableurs et la navigation. Certaines souris comportent des boutons supplémentaires que vous pouvez programmer pour accomplir des fonctions spécifiques. Par exemple, vous pouvez programmer deux boutons pour vous permettre de passer d’un poste de travail virtuel à un autre. Les souris de jeu et celles utilisées pour la création de contenus peuvent avoir 10 ou plusieurs boutons programmables. La souris Magic Mouse d’Apple ne présente pas de boutons et utilise une surface de pavé tactile programmable située sur le dessus de la souris.

Souris de jeux

Une souris de jeu comprend plusieurs fonctions supplémentaires. Celles-ci incluent une esthétique spéciale, des formes agressives et de nombreux boutons aux couleurs vives. Elles comportent souvent de nombreuses fonctions personnalisables, y compris la capacité d’ajuster la sensibilité de la souris, permettant de bénéficier d’un positionnement plus précis de la souris.

Connectivité des souris et des claviers

Souris et claviers câblés

Les souris et les claviers câblés se branchent habituellement dans un port USB-A, bien que certains ordinateurs de bureau offrent encore des prises PS/2 pour le clavier et la souris. Ces appareils sont fiables et offrent un décalage minimal entre l’entrée et le mouvement du curseur à l’écran.

Souris et clavier sans fil USB

Une souris ou un clavier sans fil USB est muni d’un petit émetteur sans fil que vous branchez dans un port USB-A. Elle est compacte et l’encombrement causé par le câble n’est pas un souci. Si vous achetez un ensemble clavier et souris sans fil, vous n’aurez besoin que d’un seul émetteur USB, mais si vous achetez ces articles séparément, les émetteurs nécessiteront deux ports USB.

Clavier et souris Bluetooth

Vous pouvez jumeler des souris et des claviers Bluetooth à votre ordinateur et les utiliser en même temps. La version 5 de Bluetooth permet de jumeler jusqu’à sept appareils simultanément. Cela élimine l’encombrement et évite d’utiliser des ports USB précieux pour le clavier et la souris. Les souris et claviers Bluetooth sont moins sensibles aux interférences extérieures que les appareils sans fil USB.  

Ensemble clavier et souris

Une façon populaire d’obtenir à la fois une nouvelle souris et un nouveau clavier est d’acheter un ensemble clavier et souris. En plus d’économiser de l’argent, un ensemble assure la compatibilité entre la souris et le clavier et, s’il s’agit d’un type sans fil USB, l’appareil partage la même clé électronique. Vous avez un vaste choix de combinaisons possibles. Chez CDW, nous stockons de nombreux ensembles clavier et souris sans fil Logitech, des ensembles souris et clavier Bluetooth de Microsoft et d’autres marques chez CDW Canada.  

Clavier, repose-poignets et tapis de souris

Après avoir choisi votre clavier et votre souris, n’oubliez pas d’acheter un tapis approprié pour votre souris. Il existe d’autres accessoires utiles pour le clavier et la souris, notamment des repose-poignets souples à gel et autres matériaux, destinés à soulager la fatigue du poignet et prévenir la douleur et l’inconfort.