Des océans sans plastique à l’énergie sans carbone, HP se consacre entièrement à la durabilité
Article
5 min

Des océans sans plastique à l’énergie sans carbone, HP se consacre entièrement à la durabilité

Dans ce blogue, nous étudions trois façons par lesquelles HP prévoit rendre possible la technologie durable dans l’ensemble de son portefeuille d’impression et de ses priorités de consommation d’énergie.

Expert CDW Expert CDW
/

Depuis la production de sa première imprimante commerciale à jet d’encre thermique il y a 40 ans, les innovations de HP continuent d’avoir un impact sur des millions de vies à l’échelle mondiale. Avec sa part massive dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’impression, HP lance des technologies propres afin de relever les défis de durabilité de l’industrie.

HP a fait d’importants progrès en matière de durabilité grâce à diverses initiatives au Canada et à l’échelle mondiale. Ses efforts comprennent des partenariats avec des organisations comme le Fonds mondial pour la nature (WWF) et L'éducation au service de la Terre (LST). Parallèlement, l’entreprise a également annoncé une série d’objectifs d’action climatique visant à s’éloigner des combustibles fossiles et à encourager les initiatives d’énergie renouvelable.

Dans ce blogue, nous étudions trois façons par lesquelles HP prévoit rendre possible la technologie durable dans l’ensemble de son portefeuille d’impression et de ses priorités de consommation d’énergie.

3 façons par lesquelles HP favorise la durabilité grâce à ses innovations technologiques

HP recherche trois préoccupations clés qui produisent une empreinte environnementale importante : l’efficacité des processus d’impression, les plastiques liés aux océans qui affectent la vie marine et les changements climatiques mondiaux qui nécessitent une attention immédiate.  

Les nouvelles innovations InkJet établissent de nouvelles normes en matière de polyvalence d’impression

L’industrie des pâtes et papiers est le quatrième plus grand consommateur d’énergie au monde et une partie importante de toute la production de papier est utilisée pour l’impression. Par conséquent, les processus d’impression entraînent constamment une forte demande énergétique, ce qui contribue à des émissions de carbone plus importantes.

HP a récemment lancé l’ensemble HP PageWide Plus visant à améliorer l’efficacité et la polyvalence de l’impression grâce aux composants suivants :

Contrôleur de cellule de travail intelligent

Cet été, HP lance le contrôleur de cellules de travail intelligent destiné aux lourdes tâches d’impression. Cet outil peut automatiser l’analyse des travaux d’impression, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre, diminue les délais d’exécution et optimise l’utilisation du papier.

Il améliore également les flux de travail de la presse pour une gestion flexible de diverses tâches d’impression, avec la capacité d’augmenter jusqu’à 15 fois la productivité. Les services professionnels de HP aideront à intégrer cet outil dans les flux de travail existants et nouveaux, ce qui facilitera leur implémentation.

Mode couleur économie (EC) de performance

Ce nouveau mode d’impression est conçu pour les clients ayant des exigences de travail d’impression à volume élevé, comme les enveloppes postales, les transactions et le matériel de publication. Il aide les clients à imprimer avec 60 % plus de productivité à une vitesse de 800 pi/min sans compromettre la qualité d’impression. Il favorise la durabilité grâce à une réduction de l’utilisation de l’encre, des coûts de main-d’œuvre et de la consommation d’énergie.

Bâtir une chaîne d’approvisionnement en plastiques liés aux océans

Environ huit millions de tonnes de plastique entrent dans l’océan chaque année, ce qui pose des risques pour la vie aquatique et les populations qui dépendent des fruits de la mer. Cela met l’accent sur la nécessité de protéger les habitats océaniques pour assurer la durabilité de notre planète.

Initiative de HP en Haïti

HP s’est associée à des organisations pour valoriser les bouteilles en plastique recueillies en Haïti pour en faire des produits recyclés. Jusqu’à présent, cet effort, qui a été utilisé pour fabriquer des cartouches d’encre HP, a permis d’éviter que 226 800 kilogrammes (550 000 livres) de plastique ne se retrouvent dans les océans. Cette initiative contribue non seulement à réduire le plastique présent dans les océans, mais crée également des opportunités économiques pour les Haïtiens.

En partenariat avec NextWave Coalition, un groupe international d’entreprises engagées à contrôler l’utilisation des plastiques se retrouvant dans les océans, HP vise à développer un réseau mondial de chaînes d’approvisionnement de ces types de plastiques.

L’engagement de longue date de l’entreprise envers le recyclage en boucle fermée a entraîné des progrès importants. HP a produit des milliards de cartouches d’encre et de toner à l’aide de matériaux recyclés, démontrant la faisabilité et les avantages des pratiques durables.

Pratiques de produits durables

En plus de ces collaborations, HP se concentre sur le développement durable de produits et leur recyclage. Plusieurs de ses produits, par exemple les imprimantes HP OfficeJet Pro 9025 et HP Tango, sont certifiés Energy Star.

Les composants d’affichage du moniteur d’accueil HP EliteDisplay E273d USB-C sont fabriqués avec des plastiques présents dans les océans, ce qui en fait un compagnon de bureau écologique. Il offre également une connectivité pour d’autres appareils par USB-C et est également certifié Energy Star.

Les ordinateurs portables de la gamme ENVY de HP, offerts en options de 13 ou 17 pouces, sont livrés avec une efficacité énergétique améliorée qui vous aide à obtenir une autonomie de batterie plus longue et une diminution de vos coûts d’énergie.

Les produits de vidéoconférence Poly, comme le Poly Studio G62, utilisent des plastiques recyclés post-consommation et des métaux recyclés dans leur matériel, ce qui correspond aux objectifs de durabilité de l’entreprise.

Le portefeuille de Poly comprend également Poly Voyager Focus 2, Voyager 4300, Voyager 5200, Poly Blackwire 3200 et Blackwire 8225 qui sont tous certifiés CTP et respectent les normes mondiales de durabilité des produits informatiques. Cette désignation représente les pratiques socialement et écologiquement responsables de l’organisation.

Ils offrent également un guide de l’acheteur en matière de durabilité pour aider les consommateurs à faire des choix écologiques. Les programmes de recyclage des cartouches et du vieux matériel démontrent encore davantage l’engagement de HP à réduire l’impact environnemental.

Soutenir l’action climatique fondée sur la science à l’échelle mondiale

Le nombre croissant de catastrophes naturelles causées par le changement climatique a eu un impact croissant sur la population mondiale alors que des feux de forêt dévastateurs, des inondations et des températures croissantes sont apparus partout. HP, compte tenu de la situation climatique actuelle, a annoncé un ensemble d’objectifs d’action climatique :

  • Atteindre d’importantes réductions des émissions et permettre une tarification transparente grâce à l’élimination des subventions pour les combustibles fossiles.
  • Inciter des initiatives qui peuvent aider l’entreprise à passer à l’électricité renouvelable, aux véhicules électriques et à un réseau intelligent.
  • Prioriser la création d’une économie numérique qui prospère grâce à l’énergie propre.
  • Faire la transition vers une économie circulaire nette zéro tout en abordant le problème des communautés défavorisées et des travailleurs touchés par les changements climatiques
  • Soutenir les Scopes 1, 2 et 3 des émissions de gaz à effet de serre (GES) et cibler l’atteinte des objectifs de réduction.

Conclusion

Les initiatives actuelles de HP visant à réduire l’efficacité énergétique dans le segment de l’impression et à atteindre l’objectif d’océans exempts de plastique contribuent grandement à la réalisation de sa mission. L’entreprise établit également de nouvelles étapes pour une énergie sans carbone dans tous ses bureaux à travers le monde.