Article
9 min

Réseaux prédictifs alimentés par l’IA : Simplifier le labyrinthe de la gestion du réseau

Les solutions de réseau modernes alimentées par l’IA peuvent prédire les anomalies de réseau au préalable et prévenir les problèmes bien avant qu’elles ne surviennent. Explorons le paysage du réseautage prédictif avec notre partenaire novateur, Cisco.

Contenu
  • L’ère du réseautage compatible avec l’IA

    Le réseautage prédictif peut prévoir les problèmes de réseau en exploitant les données de télémétrie du réseau pour identifier les modèles qui peuvent causer un problème. Il utilise l’apprentissage automatique pour voir comment un réseau s’est comporté dans le passé afin de prédire comment il se comportera à l’avenir.

  • 5 principaux avantages des réseaux prédictifs Cisco

    Cisco vise à simplifier la gestion du réseau et à réduire les perturbations de ses réseaux prédictifs. L’intégration sera disponible pour un éventail complet d’appareils de réseautage, des adaptateurs de réseau en nuage aux routeurs Wi-Fi à domicile.

  • Profitez de la puissance des réseaux prédictifs avec Cisco Meraki

    Cisco Meraki combine la gestion infonuagique, une gamme complète de produits et des fonctionnalités axées sur l’IA pour créer des espaces de travail plus efficaces. En intégrant les réseaux prédictifs de l’IA, elle permet aux organisations de s’adapter et d’offrir de meilleures expériences utilisateur.

  • Comment CDW et Cisco peuvent-ils vous aider à transformer la gestion du réseau?

    CDW a atteint le plus haut niveau de partenariat avec Cisco et collabore étroitement aux projets de réseautage. Avec l’aide d’un grand nombre d’ingénieurs certifiés qui comprennent les technologies prédictives de Cisco, nous pouvons vous aider à réaliser le réseautage prédictif.

Personne travaillant sur un ordinateur portable présentant des icônes de réseautage

Un rapport de Statista suggère que le nombre d’appareils connectés de l’IdO devrait doubler pour passer de 2020 à 2030. Ces appareils font partie du tissu qui rend possible l’informatique moderne, y compris les centres de données au travail et les ordinateurs portables à la maison.

Au fur et à mesure que de plus en plus d’appareils se joignent à cette structure, l’infrastructure qui la prend en charge peut commencer à ressembler à un labyrinthe de gestion de réseau pour les équipes et les administrateurs des TI. Pour naviguer dans le labyrinthe, il faut repenser la façon dont les réseaux sont configurés et, surtout, la façon dont les problèmes de réseau sont traités.

Depuis longtemps, ce processus est de nature réactive. Selon cette approche, une erreur réseau est détectée et corrigée après son occurrence. Dans certains scénarios, même quelques secondes de retard dans la restauration d’un réseau en panne pourraient endommager l’expérience utilisateur. Imaginez manquer un moment clé pendant le Super Bowl, par exemple.

Nous avons dorénavant un candidat valable pour une solution : le réseautage prédictif. Les solutions de réseau modernes alimentées par l’IA peuvent prédire les anomalies de réseau au préalable et prévenir les problèmes bien avant qu’elles ne surviennent.

Comment cela est-il rendu possible et comment cela pourrait-il aider les organisations à bâtir des réseaux plus résilients? Explorons le paysage du réseautage prédictif avec notre partenaire novateur, Cisco.

L’ère du réseautage prédictif compatible avec l’IA

Le réseautage prédictif, une approche relativement nouvelle, peut prévoir les problèmes de réseau en exploitant un vaste ensemble de points de données de télémétrie de réseau et en identifiant les modèles qui pourraient causer un problème. En bref, il utilise l’apprentissage automatique pour voir comment un réseau s’est comporté dans le passé afin de prédire comment il se comportera à l’avenir.

Le principe est similaire à la façon dont le service météorologique prédit la probabilité d’une tempête de neige en tenant compte de milliers de mesures météorologiques. Par conséquent, lorsqu’une tempête de neige prévue se produit, les citoyens peuvent être bien préparés à la gérer.

Réseaux prédictifs Cisco

Cisco Predictive Networks est une innovation clé qui offre de donner vie au réseautage prédictif. En intégrant des capacités prédictives alimentées par l’IA dans ses produits de réseautage, Cisco vise à résoudre plusieurs défis associés à l’ancienne approche réactive.

Dans le rapport Global Networking Trends Report 2022 de Cisco, répondre aux perturbations (45 pour cent) a été l’un des principaux défis de réseautage cités en 2021. Cette statistique met en évidence deux principaux domaines d’intérêt :

  • Grâce aux initiatives numériques, les réseaux sont de plus en plus complexes
  • Les perturbations du réseau deviennent de plus en plus importantes

Cisco vise à simplifier la gestion du réseau et à réduire les perturbations de ses réseaux prédictifs. L’intégration sera disponible pour un éventail complet d’appareils de réseautage, des adaptateurs de réseau en nuage aux routeurs Wi-Fi à domicile.

Mais comment les réseaux prédictifs profiteraient-ils aux gens sur le terrain?

5 principaux avantages des réseaux prédictifs Cisco

Optimisation intelligente

Les organisations peuvent optimiser leur infrastructure réseau en ajustant dynamiquement l’allocation de la bande passante, les chemins de routage et l’équilibrage de la charge. Cela garantit que les applications critiques sont prioritaires, améliorant ainsi la productivité globale.

L’optimisation basée sur l’IA minimise également les temps d’indisponibilité, réduit la latence et rationalise la gestion du réseau, ce qui permet d’obtenir une réduction des coûts et d’améliorer l’expérience des utilisateurs. 

Les utilisateurs finaux bénéficient d’une connectivité transparente, de temps de réponse d’application plus rapides et d’une performance constante. Qu’ils accèdent à des services en nuage, collaborent à distance ou utilisent des appareils de l’IdO, le réseau s’adapte intelligemment à leurs besoins.

Sécurité améliorée

Tout comme les réseaux prédictifs peuvent prévenir les perturbations possibles, ils peuvent également lutter contre les menaces à la cybersécurité en tirant parti du même concept. En appliquant l’apprentissage automatique à l’automatisation des politiques, les organisations peuvent créer un modèle de sécurité qui gère automatiquement l’accès et les autorisations entre les objets.

Les algorithmes d’IA peuvent analyser les tendances, identifier les comportements suspects et déclencher des alertes. Cette approche proactive minimise l’impact des incidents de sécurité, protège les données sensibles et maintient la conformité. Les organisations gagnent en tranquillité d’esprit en sachant que leur réseau se défend activement contre les menaces, réduisant ainsi le risque d’atteinte à la protection des données et de dommages à la réputation.

Pour les clients, cela signifie une plus grande confiance dans la mise en œuvre de leur réseau. Qu’ils accèdent aux ressources de l’entreprise à partir du bureau, à la maison ou en déplacement, le réseau protège leurs données et leur vie privée. L’authentification transparente, la communication chiffrée et les mécanismes de prévention des menaces garantissent que les utilisateurs finaux peuvent travailler en toute confiance sans se soucier des cyberattaques.

Connectivité étendue

Le nombre croissant d’appareils de l’IdO représente un défi direct pour la connectivité d’entreprise. Les réseaux prédictifs de Cisco prennent en charge le Wi-Fi 6/6E, ce qui permet aux organisations de gérer simultanément une multitude d’appareils. Grâce à l’utilisation de l’IA pour améliorer la performance du Wi-Fi, les organisations peuvent surmonter les défis de segmentation et de classification des appareils afin de mieux prioriser les appareils critiques (comme l’équipement médical ou les machines de production) par rapport aux appareils non essentiels (comme les haut-parleurs intelligents).

Les outils de visibilité et de gestion permettent aux équipes TI de surveiller le comportement des appareils, de résoudre les problèmes et d’assurer une performance optimale sur l’ensemble du réseau.

Cela rend la connectivité Wi-Fi plus fiable, ce qui améliore la productivité, en particulier pour les travailleurs mobiles ou ceux qui comptent sur des appareils portables. Qu’il s’agisse du suivi des stocks, de l’accès aux dossiers des patients ou du contrôle des appareils intelligents, la connectivité demeure cohérente.

Gestion prédictive du réseau

Les administrateurs de réseau font face quotidiennement à des défis inattendus. La gestion prédictive du réseau leur fournit des informations et des recommandations pour gérer ces courbes. Les algorithmes d’IA peuvent prédire les problèmes potentiels, comme la congestion, les goulots d’étranglement de performance ou les défaillances matérielles. Les administrateurs reçoivent ensuite des suggestions concrètes en matière de mesures préventives.

Cette approche proactive minimise les temps d’indisponibilité, réduit les efforts de dépannage et assure une expérience utilisateur fluide. La gestion prédictive permet de résoudre les problèmes de réseau courants qui surviennent pendant les activités de bureau. Qu’il s’agisse d’un appel interrompu, d’un téléchargement lent ou d’un flux vidéo interrompu, les risques de telles interruptions sont plus faibles que jamais.

Améliorer la gestion du cycle de vie

La gestion traditionnelle du cycle de vie du réseau pour les dispositifs de réseautage implique des transferts manuels entre différentes phases (requiert la collecte, la planification, la conception et la simulation). Cette approche peut entraîner des retards et des inefficacités.

En introduisant la prédiction alimentée par l’IA, les organisations peuvent automatiser les processus manuels et les remplacer par des algorithmes hautement vigilants qui peuvent identifier les vulnérabilités plus rapidement.

Cela permet d’offrir une expérience de service plus harmonieuse aux équipes de gestion des services TI. Qu’il s’agisse d’une nouvelle mise à niveau, d’un déploiement de l’IdO ou d’un service en nuage, ils y sont préparés bien à l’avance.

La réduction des délais d’approvisionnement permet un accès plus rapide aux services essentiels. Par exemple, une usine déployant des capteurs IdO peut commencer à surveiller rapidement les chaînes de production, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle.

Profitez de la puissance des réseaux prédictifs avec Cisco Meraki

Qu’est-ce que Cisco Meraki?

Cisco Meraki combine la gestion infonuagique, une gamme complète de produits et des fonctionnalités axées sur l’IA pour créer des espaces de travail plus efficaces. En intégrant les réseaux prédictifs de l’IA, elle permet aux organisations de s’adapter et d’offrir de meilleures expériences utilisateur. Il s’adresse aux organisations de toutes tailles, des petites aux grandes entreprises.

Son argument de vente unique réside dans sa gestion infonuagique. Les organisations peuvent configurer, surveiller et dépanner leur infrastructure réseau à partir d’un tableau de bord centralisé accessible sur le Web. Cela élimine le besoin de contrôleurs sur place et simplifie l’administration du réseau.

Meraki Health, qui fait partie de l’offre plus vaste de Meraki, tire parti de l’IA et de l’apprentissage automatique pour améliorer la performance, la sécurité et l’efficacité du réseau. Il s’agit d’un outil de gestion de réseau alimenté par l’IA et les données qui aide les équipes TI à régler de manière proactive les problèmes, à automatiser les opérations et à planifier les architectures de réseau futures.

En analysant les données historiques et en apprenant les modèles de congestion du réseau, Meraki Health optimise l’efficacité du réseau. Il ajuste dynamiquement l’allocation des canaux pendant l’utilisation de pointe, assurant une connectivité transparente pour les utilisateurs finaux. 

De plus, les solutions sans fil de Cisco simplifient davantage la gestion du réseau grâce aux offres ciblées suivantes.

Points d’accès (PA) Cisco

Les points d’accès Cisco sont conçus pour une connectivité haute performance pour les utilisateurs et les appareils, assurant ainsi une itinérance transparente et des fonctions de sécurité avancées. Les points d’accès Cisco contribuent aux réseaux prédictifs de l’IA en fournissant des données de télémétrie.

Ces données sont ingérées par les moteurs d’intelligence artificielle/apprentissage machine (IA/AM) pour prédire les problèmes d’expérience utilisateur, par exemple les écarts de couverture, les interférences ou les goulots d’étranglement de performance. Les connaissances axées sur l’IA aident à optimiser la disposition des points d’accès, la sélection des canaux et les niveaux de puissance.

Contrôleurs sans fil

Les contrôleurs sans fil sont responsables de la centralisation de l’activation de fonctions de gestion, de l’application des politiques, de l’évolutivité et de l’accès des invités.

Grâce à un contrôleur de réseau et à un tableau de bord de gestion, les données de télémétrie du réseau sont ingérées et traitées par des moteurs d’IA/AM pour identifier les anomalies, éliminer les faux positifs et suggérer des mesures correctives.

Contrôleurs de réseau :

Les contrôleurs de réseau offrent une visibilité de bout en bout, une gestion de la configuration, une surveillance automatisée et une optimisation dynamique.

Les contrôleurs de réseau tirent parti des techniques d’IA/AM pour analyser les données de télémétrie, prédire les événements et guider les mesures correctives. En apprenant des données historiques, les contrôleurs améliorent le temps de réaction face aux incidents et assurent la continuité des activités.

Comment CDW et Cisco peuvent-ils vous aider à transformer la gestion du réseau?

CDW a atteint le plus haut niveau de partenariat avec Cisco et collabore étroitement aux projets de réseautage. Grâce à l’aide d’un grand nombre d’ingénieurs certifiés qui comprennent les subtilités des technologies prédictives de Cisco, nous prenons les devants en matière de réalisation du réseautage prédictif.

Nous pouvons aider les clients à déployer et à optimiser ces solutions Cisco de pointe qui offrent une sécurité constante, une intelligence réseau complète et une meilleure expérience utilisateur sur les réseaux câblés et sans fil. Cela signifie une plus grande fiabilité du réseau, une réduction des coûts d’exploitation et une approche centrée sur l’utilisateur - ce qui représente notre atout majeur.

Nous offrons également des services d’évaluation, de conception, de configuration, d’installation, d’agrégation et de formation aux clients.

En résumé, le partenariat de CDW avec Cisco permet aux organisations d’élaborer des réseaux prédictifs qui apprennent, prédisent et planifient. Ensemble, nous redéfinissons la connectivité, ce qui permet d’optimiser un temps de productivité 24 h/24, 7 j/7 tout en économisant du temps et des ressources.

Conclusion

Le réseautage prédictif offre une approche beaucoup plus durable pour gérer les réseaux complexes et facilite la numérisation rapide. Dans un monde de plus en plus infonuagique où le réseautage sans faille est essentiel, les principales offres de réseaux prédictifs de Cisco ouvrent la voie à un changement de paradigme.

Bon nombre des solutions de Cisco, par exemple Cisco Meraki et la technologie sans fil, comportent dorénavant des capacités de prédiction de l’IA.

Alors que l’avenir s’appuie sur des approches prédictives dans la gestion du réseau, les organisations doivent élaborer une stratégie pour leur parcours de transformation du réseau. CDW Canada, avec plus de 20 ans d'expertise et une collaboration étroite avec Cisco, peut vous aider à naviguer dans ce nouveau paysage.