Comment CDW a aidé à moderniser le réseau de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO)
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Comment CDW a aidé à moderniser le réseau de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO)

CDW Canada a aidé à déployer la connectivité WLAN, assurant ainsi une fiabilité, une sécurité et une évolutivité améliorées.

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Le défi

Alors que la LCBO (Régie des alcools de l'Ontario) était sur le point de se lancer dans un programme de transformation pluriannuel qui s’appuierait sur une solide base technologique pour réussir, l’organisme de la Couronne a été chargé de moderniser son réseau étendu MPLS et de rationaliser sa pile de 400 applications. 

L’objectif de la LCBO était d’améliorer l’expérience utilisateur des employés et des clients de la vente au détail et d’augmenter la vitesse, la fiabilité et la sécurité du flux de données entre leur siège social de Toronto et près de 700 magasins. La plupart des emplacements LCBO sont situés dans de grandes villes dotées d’une connectivité robuste. D’autres se trouvent dans des endroits éloignés où la bande passante est généralement plus lente et plus imprévisible, ce qui a eu des répercussions sur des tâches simples comme la vérification des courriels ou le traitement des transactions par carte de paiement.

Au cours de leurs recherches, l’équipe des TI de la LCBO a reconnu que son réseau MPLS âgé de presque 10 ans représentait un obstacle aux progrès importants de la transformation numérique. L’établissement d’une connectivité entre les magasins nouveaux et existants s’est avéré difficile avec le fournisseur titulaire en raison de problèmes de radiofréquence et du manque de soutien au niveau des nouveaux points d’accès. 

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Notre ancien réseau IP RPV ne pouvait pas faire grand-chose au-delà des bases de nos transactions de PDV et de vente. Dans certains magasins, nous avons noté des vitesses épatantes. Mais à d’autres endroits, parfois voisins, la connectivité et les vitesses étaient très faibles. Nous avons vécu des problèmes avec les limites de bande passante pour nos applications internes.

Le CCTV est également utilisé dans la vente au détail comme mesure pour atténuer le vol, et la sécurité des magasins ne peut pas attendre l’accès aux enregistrements. À l’évidence, nous devions passer à nos applications infonuagiques mises à jour. Nous avions besoin d’un réseau de base qui pourrait répondre à nos exigences de sécurité, chose qu’il est maintenant très capable de faire.

–   Jeremy Hope – vice-président, solutions technologiques d’affaires (BST) à la LCBO

CDW rassemble une équipe spécialisée dans le but d’offrir un robuste service de réseau géré

Une équipe de technologie et de télécommunications dirigée par CDW (soutenue par Eddy Kim, gestionnaire de comptes d’entreprise) a livré une proposition gagnante, sélectionnée à la suite d’un processus de demande de propositions ouvert et transparent. Kim et son équipe ont négocié des prix et des niveaux de service qui correspondaient aux besoins de la LCBO.

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L’équipe de CDW s’est associée à ses fabricants de technologies partenaires, par exemple Cisco et d’autres fournisseurs de services, afin de pouvoir présenter les capacités que nous proposons à différentes équipes technologiques de la LCBO afin de répondre à la demande de propositions. Eddy a très bien réussi à cultiver nos relations avec nos partenaires et à ajouter de la valeur en tant que directeur de compte stratégique pour notre relation avec la LCBO.

–   Puneet Duggal, chef de pratique Cisco et architecte principal de solutions chez CDW

Il a fallu au processus de modernisation du réseau 11 mois pour configurer le SD-WAN (câblé et Wi-Fi) pour pratiquement 700 emplacements de la LCBO, ce qui dépassait les attentes initiales de la LCBO. Un an après le début de l’initiative de modernisation du réseau, l’équipe combinée dirigée par CDW pour la LCBO termine certaines tâches de remise en état pour finaliser la phase de déploiement du projet.

Comme pour tout projet de cette envergure et de cette complexité, nous avons connu des problèmes inattendus en cours de route; cependant, l’équipe de projet est restée agile et, tout au long du processus, elle a traité avec diligence les obstacles techniques ou limites d’accès aux propriétés. Jeremy Hope soutient que le projet a connu un énorme succès, ce qu’a reconnu l’équipe interne de la LCBO et les employés de la vente au détail, qui bénéficient maintenant d’une meilleure stabilité et de vitesses de bande passante étant maintenant jusqu’à 10X plus rapides.

CDW comprend l'importance de la sécurité informatique et de l'expérience utilisateur de la clientèle de détail

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À mon avis, l’équipe de CDW s’est surpassée. J’ai été étonné que nous ayons pu tout accomplir dans les 11 mois précédant la date de fin initiale de notre contrat. À partir d’un processus technique et juridique, CDW est toujours venue à la table et a toujours été au courant de tout.

Nous traitions avec une seule compagnie de téléphone pour tous nos sites auparavant, maintenant nous avons la bonne compagnie de téléphone en place, et parfois plusieurs compagnies de téléphone – garantissant ainsi une redondance. En cas de problème avec une compagnie de téléphone, le service de l’autre compagnie alimentera temporairement l’emplacement de ce site. En traitant avec Eddy et son équipe, personne n’a jamais dit « Ce n’est pas mon problème ». CDW vient tout juste d’en assurer le succès.

– Jeremy Hope

CDW Canada possède une vaste expérience dans la modernisation de la technologie de vente au détail et le déploiement de solutions de réseau sécurisé visant à soutenir l’affichage numérique, les écrans libre-service et les solutions de point de vente mobile ou au comptoir (PDV).

Nous avons connu des défis inattendus pendant le déploiement dans certains sites de la LCBO, en particulier dans les régions éloignées où les conteneurs d’expédition modifiés ont été réutilisés comme magasins de la LCBO. M. Hope a déclaré être surpris de la vitesse et de la fiabilité des services de bande passante satellite qui sont en place dans le cadre du réseau géré.

Le réseau mis à niveau sera également en mesure de résister à des pics d’utilisation, ce qui est essentiel pour un détaillant qui connaît une augmentation des volumes de transactions en fonction de la saison.

Renforcer les bases technologiques maintenant et pour l’avenir

La LCBO a délibérément élaboré des modalités de contrat et des conditions de renouvellement avec CDW pour s’assurer que, à condition que CDW respecte ses niveaux de service, et que la LCBO obtienne une réduction des coûts et des gains d’efficacité, les entreprises jouiront d’une relation durable pouvant atteindre une décennie ou plus. À l’avenir, de nouveaux services comme l’affichage numérique, l’amélioration de la collecte de données par caméra de sécurité et les services de musique en magasin profiteront de la sécurité, de la stabilité et de la vitesse améliorées de la bande passante. M. Hope a également indiqué que le réseau de la LCBO sera mis à l’échelle de façon à supporter les nouvelles suites d’applications desservant les emplacements des activités bancaires et de détail.

Un robuste réseau est essentiel pour aider la LCBO à atteindre ses objectifs de distribution de l’information, de confidentialité des données, d’expérience utilisateur et de sécurité des magasins. L’équipe de CDW a été et continuera d’être pour les années à venir un partenaire stratégique qui aidera l’entreprise à renforcer ses bases assurant ainsi une expérience utilisateur et employé encore meilleure.