Article
5 min

Comment les certifications Cisco ont aidé mon développement de carrière

L’architecte de solutions sur le terrain principal de CDW, Reid Nilson, décrit son parcours d’apprentissage et les certifications Cisco qu’il a reçues tout au long de sa carrière.

Photo de Reid Nilson

Mon parcours en tant qu’apprenant continu a vraiment commencé en 2005. Je travaillais en tant que développeur/administrateur de réseau pour une petite entreprise de développement Web, et je voulais vraiment passer à quelque chose de différent dans le monde des TI car j’occupais le même poste depuis presque trois ans. J’ai d’abord déterminé ce que je voulais faire. J’ai obtenu un diplôme en ingénierie réseau. J’ai décidé d’obtenir la certification CCNA de Cisco, que j’ai décrochée après un an d’études en 2006.

Cette certification CCNA (Cisco Certified Network Administrator, CCNA) m’a apporté une grande satisfaction. Elle m’a permis de poursuivre mon apprentissage. En examinant ce que Cisco offrait pour son programme de certification et en tenant compte de ce que je voulais faire, j’ai obtenu la certification de professionnel certifié de la sécurité réseau Cisco (Cisco Certified Security Professional, CCSP). Aujourd’hui, on parle de CCNP : Sécurité.

Il s’agissait d’un défi important pour quelqu’un qui avait quitté le cadre scolaire depuis quatre ans et qui avait travaillé sur les systèmes FreeBSD, rédigé des scripts Perl et développé des bases de données MySQL. Je me suis fixé un objectif : terminer les cinq certifications en un an, ce qui supposait des examens guidés tous les deux mois.

Comment le CCSP m’a aidé dans ma carrière

Le CCSP m’a finalement donné ce que je cherchais, un rôle de consultation dans une entreprise en ville. L’entreprise cherchait à étendre sa pratique Cisco. Elle recherchait un titulaire du CCSP et d’autres certifications partenaires, que j’ai acceptées d’obtenir après mon entrée en fonction. Ces certifications concernaient le cadre NAC et la solution de points d’extrémités Cisco disponibles à l’époque. Ces deux solutions n’existent plus mais l’acquisition de ces fondamentaux est inestimable. Comprendre l’évolution de l’industrie au fil des années a été très bénéfique pour parler aux clients des dernières solutions.

Poursuivre mon parcours avec les certifications CCIE et CCDE

Les certifications CCIE (expert certifié en interréseautage de Cisco) et CCDE (expert certifié en conception de Cisco) exigent un réel engagement. Les deux certifications supposent de passer des examens de huit heures sur un large éventail de sujets. J’ai passé l’examen CCIE à l’automne 2008 et l’examen CCDE au printemps 2015.

Ces examens reflètent le travail que j’accomplis à ce moment-là, travaillant à la fois dans les rôles de prévente et de livraison. Le rôle de livraison était fortement axé sur la mise en œuvre des produits de sécurité de Cisco, y compris les pare-feux, le VPN et le contrôle d’authentification réseau (NAC, network authentication control), mais aussi l’acheminement et la commutation. L’expérience de prévente m’a aidé à comprendre la conception pour finaliser la certification CCDE.

Lorsque j’ai commencé ce parcours, je ne pensais pas que ce serait un projet de carrière. Les certifications Cisco doivent être renouvelées régulièrement. Vous choisissez lesquelles. Pour ce cycle de renouvellement, j’ai choisi les certifications DevNet Professional et Security Automation et Programmability de Cisco. Il y a eu de nombreuses raisons de choisir ces certifications. Pour moi, il s’agissait principalement de sujets intéressants et pertinents aux conversations que j’avais avec les clients. Même si le renouvellement tous les deux ou trois ans exige du temps et des efforts, il me motive car je ne cesse d’apprendre.

J’ai constaté que ces certifications ont ajouté de la valeur à mon expérience du monde réel au fil des années. L’examen CCIE vous permet d’acquérir les connaissances pratiques pour effectuer les huit heures d’examen en laboratoire. Mais ce n’est rien comparé à la pression lors de changements et de problèmes imprévus. Vous devez alors décider si une résolution est envisageable ou s’il vaut mieux faire marche arrière. Vous avez vraiment besoin d’une combinaison de compétences et d’expérience pour résoudre les nombreux défis auxquels nous faisons face constamment dans l’industrie des TI.

Comment les certifications de Cisco m’aident à réaliser des projets, et comment les projets m’aident à obtenir d’autres certifications Cisco

Bien que j’aie travaillé avec de nombreux clients au fil des ans, j’ai travaillé avec quelques-uns d’entre eux pendant plus de 15 ans dans le cadre de nombreux projets différents. Les connaissances que j’ai acquises grâce aux examens de certification et à l’expérience du monde réel ont permis de me perfectionner auprès de mes clients.

L’un de mes premiers projets après la certification CCSP était la migration des coupe-feux PIX de Cisco aux coupe-feux ASA de pointe. J’ai travaillé avec ce client dans le cadre de deux autres projets de migration vers un nouvel équipement depuis l’exécution du projet de migration initial en 2007. Cette expérience acquise m’a aidé à obtenir des certifications plus complexes comme CCIE et CCDE, tandis que les connaissances acquises pendant la préparation à ces examens ont été appliquées à mon travail.

En examinant l’ensemble de l’industrie et mon rôle en tant qu’architecte de solutions CDW, il est parfois nécessaire de prendre du recul et de mieux comprendre les besoins du client. En plus de Cisco, je détiens plusieurs certifications d’autres prestataires, dont Palo Alto Networks, Fortinet et Splunk, et des certifications indépendantes de prestataires comme CISSP (Certified Information Systems Security Professional) (Professionnel certifié de la sécurité des systèmes d’information) et GPEN. Cependant, il est impossible de tout savoir. Il est donc très important d’avoir une équipe élargie d’architectes de solutions, avec un vaste éventail de certifications et d’expertise pour aider les clients.

À propos de l’auteur

Reid Nilson est un architecte de solutions sur le terrain chez CDW. Il est responsable de la prévente de produits et de services de sécurité. Il travaille dans ce secteur depuis 20 ans et chez CDW depuis 2015.