Article
4 min

Notre partenariat avec Palo Alto Networks pour sécuriser les travailleurs hybrides canadiens

Selon de nouvelles recherches de Palo Alto Networks, plus des deux tiers (69 %) des organisations canadiennes du marché intermédiaire prévoient de conserver un élément du travail à distance dans leur planification des espaces de travail après la COVID, et près de la moitié (48 %) prévoient de conserver un modèle hybride.

Personne en télétravail et portant une chemise de bureau et des shorts

En novembre 2021, CDW Canada a élargi son partenariat avec Palo Alto Networks pour aider les organisations à sécuriser leur main-d’œuvre hybride. Ensemble, nous offrons une solution de périphérie de services d’accès sécurisé (SASE – Secure Access Service Edge), un service intégré livré en nuage avec une sécurité réseau de pointe et un SD-WAN de prochaine génération pour aider à sécuriser la main-d’œuvre hybride.

Mais pourquoi les entreprises devraient-elles envisager d’investir dans la sécurisation de leurs effectifs à distance maintenant?

Selon de nouvelles recherches de Palo Alto Networks menées par Angus Reid, plus des deux tiers (69 %) des organisations canadiennes du marché intermédiaire prévoient de conserver un élément du travail à distance dans leur planification des espaces de travail après la COVID, et près de la moitié (48 %) prévoient de conserver un modèle hybride. 

« L’adoption de ces nouveaux modèles professionnels a permis aux entreprises de rester opérationnelles. Cependant, cette approche a mis les entreprises en danger en augmentant la surface d’attaque potentielle, ainsi qu’un plus grand nombre d’employés utilisant des réseaux et des appareils personnels non sécurisés, ce qui pourrait entraîner des vulnérabilités potentielles », a déclaré Ivan Orsanic, vice-président régional et directeur national chez Palo Alto Networks au Canada.

Bien que la majorité des entreprises canadiennes aient investi pour améliorer leur posture de sécurité, le sondage auprès d’entreprises de 100 à 1 000 employés démontre qu’une partie importante des entreprises du marché intermédiaire a encore du mal à adapter ses technologies, ses politiques et la formation des employés pour mieux protéger ses réseaux dans cette nouvelle normalité.

Voici quelques conclusions clés de la recherche de Palo Alto Networks:

La vaste majorité des décideurs des TI sont préoccupés par l’augmentation des risques posés par le télétravail

Une grande majorité des décideurs canadiens des TI (86 %) sont préoccupés par l’adoption rapide d’un modèle hybride/distant au cours des dernières années. Dans ces conditions, les organisations ont plus de mal à se protéger contre les cyberattaques.

Une entreprise sur 3 a suspendu ou diminué ses dépenses en cybersécurité

Malgré les préoccupations liées à l’augmentation du risque posé par une surface d’attaque élargie et des réseaux et appareils personnels non sécurisés, de nombreuses organisations ont été lentes à agir.  Une organisation sur trois (33 %) a suspendu ou diminué ses dépenses en cybersécurité au cours des 12 derniers mois.

Près d’un chef d’entreprise sur 5 déclare que ses technologies ou politiques de cybersécurité sont périmées

Près d’un cinquième des chefs d’entreprise canadiens (17 %) disent qu’ils n’ont pas mis à jour leurs technologies ou politiques de cybersécurité pour mieux sécuriser les travailleurs hybrides et à distance. 13 % affirment qu’ils n’étaient pas certains. Comme pour les dépenses de cybersécurité, les organisations, qui n’étaient pas touchées par les rançongiciels, étaient nettement moins susceptibles de mettre à jour leurs systèmes ou politiques pour un modèle de travail à distance.

Les télétravailleurs n’accordent pas la priorité à la sécurité

Le sondage a révélé qu’un quart des employés (25 %) affirment qu’ils ne comprennent pas les meilleures pratiques en matière de cybersécurité pour gérer eux-mêmes leur travail à distance. Les employés sont également moins conscients des mesures prises par leur organisation pour améliorer leur posture de sécurité par rapport aux leaders:

  • 38 % des employés disent que leur organisation met à jour ses systèmes avec les derniers correctifs par rapport à 61 % des dirigeants
  • 30 % des employés sauvegardent régulièrement leurs données par rapport à 59 % des dirigeants
  • 26 % des employés actualisent leur formation sur la cybersécurité par rapport à 54 % des dirigeants
Meilleures pratiques pour la nouvelle normalité

Les entreprises ayant augmenté leurs dépenses en cybersécurité ont déclaré adopter plusieurs approches pour améliorer leur posture de sécurité. Les trois meilleures méthodes citées sont la mise à jour régulière des systèmes avec les correctifs de sécurité les plus récents (61 %), la sauvegarde régulière des données (59 %) et la multiplication des formations sur la cybersécurité des employés (54 %).

CDW s’efforce constamment d’aider les organisations à s’adapter et à réagir aux menaces émergentes. La pandémie a poussé les organisations canadiennes de toutes tailles confondues à accélérer la transformation numérique, ce qui a créé de nouveaux risques et défis de sécurité liés à l’adoption croissante du nuage.