Article
6 min

CDW StudioCloud apporte plus de puissance et de performance au rendu VFX

Les nouveaux processeurs AMD de StudioCloud sont dotés de 128 cœurs leur permettant de répondre aux demandes toujours croissantes de la réalisation d’animations et d’effets visuels.

Rendu 3D par informatique virtuelle

Il n’y a pas de véritable magie derrière la création d’effets visuels (VFX) dans la réalisation de films, mais des milliers de serveurs haute performance en activité dans des montagnes d’instructions codées sont nécessaires pour y arriver. StudioCloud de CDW fournit les installations destinées aux studios VFX qui ont besoin de compiler leurs rendus d’animation et produire les effets visuels destinés aux longs métrages, à la télévision et à la diffusion en continu.  

Fermes de rendu et rendus

Les cinéastes utilisent ce qu’on appelle des « fermes de rendu » pour faire le travail fastidieux de la construction d’images vidéo haute résolution pour des effets visuels. Une ferme de rendu est une collection regroupée de centaines ou de milliers de systèmes informatiques haute performance qui « produisent » des images générées par ordinateur (CGI) pour les effets visuels du cinéma et de la télévision. Une séquence vidéo finale nécessite la création d’une longue série d’images individuelles et chaque seconde de vidéo contient généralement 24 images ou plus.

« Si un studio veut faire quelques minutes de séquences, c’est beaucoup d’images individuelles », déclare Joe D’Amato, architecte principal de solutions pour les services de production StudioCloud de CDW. « Vous pouvez imaginer que si vous regardez quelque chose sur un écran de film de 60 pieds de large, le rendu doit être à très haute résolution. Le temps qu’il faut pour transformer une seule image en quelque chose qu’une personne peut voir sur le grand écran peut prendre jusqu’à une heure ou deux, ou dans des cas extrêmes, de huit à 10 heures par image. »

Le rendu VFX nécessite l’utilisation de centaines ou de milliers de serveurs produisant chacun une seule image. Chaque processeur de serveur est multicœur, ce qui signifie que plusieurs microprocesseurs plus petits sont hébergés dans une unité centrale de traitement (CPU) plus grande et que chaque cœur travaille sur une image distincte.

« Il n’y a aucun moyen pour un artiste de le faire sur sa propre machine : il aurait littéralement besoin de plusieurs jours ou semaines à la fois », déclare M. D’Amato. « Au lieu de cela, nous disposons de milliers de machines, avec plus de 500 000 cœurs physiques. Ainsi, les artistes peuvent envoyer leur travail à ces machines, puis revenir quelques heures plus tard pour examiner leur travail.

/

Pour les effets visuels et l’animation, plusieurs cœurs permettent d’accomplir plusieurs tâches simultanées, ce que vous essayez précisément de faire : obtenir autant de rendus d’images simultanés que possible grâce à une ferme de rendu.

Nombre d’unités centrales AMD plus élevé

Le travail réel de rendu est très exigeant et incroyablement intense. Il est facile de manquer de puissance de traitement informatique et c’est pour cette raison que StudioCloud de CDW est passé à de nouveaux systèmes de serveurs alimentés par des unités centrales AMD multicœurs dotées d’un nombre de cœurs beaucoup plus élevé.

« Nous utilisions auparavant des serveurs, chacun possédant un nombre possible de 36 cœurs physiques », explique M. D’Amato. « L’AMD (processeur multicœur) est doté de 64 cœurs physiques par unité centrale et chaque ordinateur comporte deux unités centrales, donc nous disposons maintenant de 128 cœurs physiques par ordinateur.

« Alors que nous commencions à travailler en étroite collaboration avec AMD à titre de partenaires et que nous examinions les options possibles issues de leur technologie, nous avons pu évaluer et sélectionner des unités centrales où le nombre de cœurs était sans comparaison. Nous avons trouvé un point idéal avec les processeurs AMD où nous pourrions vraiment augmenter le nombre de cœurs et générer des vitesses d’UCT plus rapides afin de profiter de la puissance requise en gardant la chaleur générée sous contrôle. Nos clients adorent le rendu AMD. Nous avons immédiatement été en mesure de faire migrer les charges de travail de 3 ou 4 bâtis (systèmes avec ancienne UC) vers un seul bâti d’AMD. »

Le déménagement a permis de réduire l’encombrement du serveur, ce qui a permis d’économiser de l’espace sur le bâti. Le passage aux unités centrales AMD a également grandement réduit la consommation d’énergie et les problèmes de chaleur grâce à un nombre réduit de serveurs nécessaires, à une performance améliorée et à l’efficacité accrue des processeurs multicœurs. Même si la chaleur dégagée de chaque unité centrale est supérieure, chacune fonctionnant à une température plus élevée, beaucoup moins de serveurs sont nécessaires pour traiter le même nombre d’images.

« AMD a vraiment gagné la course sur les cœurs, la vitesse, le coût, la puissance... c’est incroyable ce qu’AMD a fait », affirme M. D’Amato. « En outre, Dell était là avec une machine prête à la gérer et capable d’optimiser la plus grande mémoire vive (RAM) de Kingston, tout en offrant un meilleur refroidissement. »

Plus écologique et rentable

Le passage aux processeurs AMD a également donné lieu à une solution plus écologique qui consomme moins d’énergie et nécessite moins de refroidissement global, tout en effectuant le rendu du même nombre d’images. En fait, grâce à la nouvelle technologie de serveur, il est possible d’effectuer le rendu de plus d’images avec moins de puissance, déclare M. D’Amato.

« Nous avons une offre plus dense, ce qui la rend plus rentable pour nos clients : nous avons besoin de moins de machines pour obtenir le même nombre d’images », dit-il. « Cela signifie que, par rapport à l’ancienne, les gens paient moins... pour utiliser la nouvelle offre AMD. »

M. D’Amato ajoute que StudioCloud de CDW a toujours été en mesure de fournir un avantage économiquement supérieur par rapport aux services similaires offerts par les fournisseurs de services infonuagiques qui établissent généralement le prix de leurs services de rendu en fonction de l’empreinte de base ou du temps de calcul utilisé. Les frais de CDW sont basés sur le nombre de machines utilisées.

« Nous sommes maintenant en mesure d’offrir un avantage encore plus grand qu’avant par rapport aux prix offerts par les centres de données à très grande échelle (avec l’offre précédente et moins de cœurs de processeur) », dit-il. « Combien de tirs précis au panier faut-il pour appeler cela un smash? Nous l’avions sur le prix. Nous l’avions sur les cœurs. Nous l’avions sur la vitesse. Nous offrons maintenant la solution de rendu la plus rentable au monde. Nous l’affirmons avec certitude. Nos machines sont en fait la norme pour beaucoup de studios. »

Plus de 1 000 films chaque année

Selon M. D’Amato, il peut y avoir des écarts considérables dans les charges de travail rendues par StudioCloud de CDW au cours d’une semaine, d’un mois ou d’une année donnés. Les studios peuvent exécuter une ou deux tâches principales pour des prises de vue de 30 à 60 secondes sur les machines qui nécessitent moins de cœurs, tandis que d’autres tâches peuvent nécessiter l’utilisation d’une machine entière et l’ensemble des 128 cœurs sur une période de huit heures.

« Je peux dire que des centaines et des centaines de films sont compilés sur notre ferme de rendu chaque année », dit-il. « Plus d’un millier de films par année sont rendus, au moins en partie, sur notre ferme. »

Avec plus de 500 000 cœurs physiques maintenant déployés et environ un million de cœurs virtuels traités par Hyperthread, StudioCloud de CDW est passé d’une opération qui, il y a seulement trois ans, comprenait moins de 200 000 cœurs.

« Nous avons réduit le nombre de machines par bâti parce qu’elles dégagent plus de chaleur, mais nous pouvons obtenir beaucoup plus de cœurs dans un bâti », affirme M. D’Amato. Il a ajouté que le passage aux processeurs AMD a également permis aux serveurs de fonctionner à des vitesses plus rapides, certains studios enregistrant jusqu’à huit fois plus d’efficacité par image créée.

Le déploiement des serveurs Dell dotés des processeurs AMD à 64 cœurs jumelés à une mémoire Kingston haute densité est en cours. Ils remplaceront éventuellement entièrement les anciens serveurs StudioCloud de CDW, à mesure que ces derniers verront la fin de leur vie utile.

La mise à niveau vers de nouveaux processeurs multicœurs AMD signifie également que StudioCloud de CDW repousse la capacité de refroidir ces systèmes au maximum. Passer au niveau supérieur de puissance informatique et de refroidissement permettra à l’expansion de StudioCloud de CDW d’aller plus loin. StudioCloud de CDW explore constamment de nouveaux emplacements et un accès durable et rentable à l’alimentation et au refroidissement, notamment par voie hydroélectrique et géothermique.