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Comment la technologie peut aider les gouvernements à avancer sur la voie de la modernisation

L’approvisionnement coopératif et l’obtention du soutien des partenaires de solutions et de services peuvent faciliter les choses pour les acheteurs de TI du service public

Contenu
  • Passer au nuage

    L’informatique virtuelle est le moteur qui alimente l’informatique agile grâce à un accès en tout temps et partout, permettant aux gens de passer facilement du bureau au travail à distance en rendant l’informatique disponible par l’intermédiaire de réseaux publics sécurisés.

  • Assurer la cybersécurité des TI

    La cybersécurité et d’autres compétences informatiques étant très demandées, les services publics gouvernementaux ont du mal à attirer de tels talents. Beaucoup s’associent à des fournisseurs de solutions de classe mondiale qui peuvent répondre à ce besoin et aider à développer une approche plus stratégique.

  • L’hybride est notre façon de travailler

    À mesure que les gouvernements s’engagent dans l’ère du travail hybride, ils devront revoir les solutions existantes et mettre en œuvre une technologie qui facilite le travail hybride. De nombreuses solutions technologiques de travail à distance existantes fonctionnent aussi bien que la technologie de travail hybride.

  • L’achat en groupe accélère la mise sur le marché

    L’achat en groupe offre un moyen plus simple et plus rapide d’obtenir des solutions et des services informatiques. Comme la sollicitation a déjà été menée, le contrat qui en résulte peut offrir une vaste gamme de solutions pour relever de nombreux défis gouvernementaux.

  • Se tourner vers l’avenir

    Les participants à Kinetic GPO peuvent se tourner vers CDW Canada pour évaluer, concevoir, mettre en œuvre, exploiter et gérer la technologie afin d’aider les agences de services publics à travailler plus intelligemment.

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La transformation est un mantra répété pour les gouvernements du monde entier, alors que les organismes du secteur public cherchent à moderniser les technologies de l’information (TI) vieillissantes pour stimuler l’efficacité et la productivité, tout en introduisant de nouveaux et meilleurs services.

Pour certains, l’effort continu peut être une tâche extrêmement lourde avec des défis qui comprennent :

  • Budgétisation des dépenses d’investissement et d’exploitation
  • Intégration de nouvelles technologies avec le matériel et les logiciels existants
  • Acquisition des compétences nécessaires pour travailler avec la technologie moderne
  • Processus lourds de demandes de propositions et retards dans la prise de décisions  

Le succès de surmonter ces obstacles mène à de profonds résultats. Passer des processus traditionnels à l’automatisation et à la numérisation apporte les avantages de la réduction manuelle des tâches et de l’élimination du papier, la capacité de créer de meilleures expériences utilisateur pour les travailleurs et les citoyens, le potentiel de réduire considérablement les dépenses en immobilisations, une plus grande agilité organisationnelle et la flexibilité de s’adapter ou de changer.

La transformation numérique et technologique est la voie à suivre, et est un chemin bien connu auparavant par de nombreuses organisations des secteurs public et privé. Toutes les organisations n’ont pas les compétences TI requises, mais de nombreux gouvernements et organismes ont réussi à se moderniser avec les conseils et le soutien d’un partenaire stratégique comme CDW Canada qui apporte l’expertise et l’expérience TI appropriées.

Le voyage en soi commence par le nuage.

Passer au nuage

L’informatique virtuelle est le moteur qui alimente l’informatique agile grâce à un accès en tout temps et partout, permettant aux gens de passer facilement du bureau au travail à distance en rendant l’informatique disponible par l’intermédiaire de réseaux publics sécurisés.

L’informatique virtuelle considère le matériel et les logiciels informatiques fournis comme un Anything as a Service (XaaS) aux organisations qui ne paient que pour la puissance de calcul et les ressources informatiques qu'elles utilisent. Il s’agit d’un modèle d’approvisionnement informatique qui domine des domaines tels que les applications commerciales, le stockage de données et la gestion des données. 

Les recherches de Gartner révèlent que 95 pour cent de nouveaux investissements informatiques effectués par les agences gouvernementales au cours des trois prochaines années seront dans les solutions XaaS, qui comprennent plusieurs catégories d’infrastructure IT et de services logiciels fournis dans le nuage en tant que service par abonnement. Les avantages de passer au nuage comprennent :

Certitude des coûts et économies

Les fournisseurs de services infonuagiques facturent des frais mensuels récurrents, ce qui en fait une dépense prévisible. Lorsque la capacité ou le logiciel informatique est un service géré fourni par le nuage, il élimine le besoin et les dépenses de gestion informatique interne, en plus des coûts tels que la consommation d’énergie électrique pour le fonctionnement et le refroidissement de l’équipement informatique haut de gamme.

Déploiement plus rapide

L’installation et le déploiement internes de logiciels et de matériel courant peuvent prendre des semaines voire des mois et nécessitent habituellement l’expertise des TI pour effectuer le travail. Grâce à des économies d’échelle réalisées en servant de nombreux clients et en modernisant continuellement leurs ressources et leurs installations, les fournisseurs de services infonuagiques peuvent se permettre de recruter et de retenir l’expertise informatique que de nombreux gouvernements ne peuvent pas.

Payer au besoin

Avec les services d'informatique virtuelle, les organisations de service public achètent simplement des ressources technologiques supplémentaires lorsque cela est nécessaire. De nombreux fournisseurs offrent également des systèmes modulaires, donc seuls les modules nécessaires peuvent être acquis. À l’inverse, si les ressources ne sont plus nécessaires, une organisation gouvernementale peut alors réduire ou supprimer les licences d’applications informatiques, les fonctions ou les systèmes inutilisés.

Accès accru

L'un des aspects les plus convaincants de l’informatique virtuelle est l'abandon des centres de données d'entreprise en tant que point central des capacités informatiques, supprimant ainsi les contraintes liées aux ressources informatiques verrouillées. L'accès à l'informatique via des services sécurisés fournis dans le nuage public prend en charge l'informatique depuis n'importe quel emplacement connecté et via n'importe quel appareil sécurisé. 

Assurer la cybersécurité des TI

Le passage au nuage et l’utilisation des réseaux publics pour soutenir la main-d’œuvre hybride d’aujourd’hui permettent de fournir plus de services en ligne et de soutien au public et favorisent un engagement plus fort avec eux. Mais cela soulève également des questions et des préoccupations concernant la cybersécurité, souvent une priorité élevée pour les entités gouvernementales.      

Selon un livre blanc 2022 de CDW, Comment l’architecture Zero-Trust améliore la protection des données, « Déplacer les données et les applications à l’extérieur du périmètre traditionnel rend les contrôles de sécurité du réseau axés sur le périmètre obsolètes. Les cybercriminels et les acteurs d’État identifient maintenant les cibles principales et les poursuivent avec des techniques sophistiquées. Les organisations qui cherchent à survivre et à prospérer dans cet environnement en évolution doivent déployer des contrôles de sécurité dynamiques et flexibles qui protègent à la fois les utilisateurs et les données, peu importe où ils résident ». 

Les recherches récentes de CDW sur l’État des tests de pénétration au Canada montrent que les cyberattaques augmentent et que les organisations doivent faire preuve de plus de prudence pour s’assurer que les mesures nécessaires sont prises pour protéger leurs réseaux. Dans un sondage mené auprès de 500 répondants, y compris ceux du gouvernement, les types les plus courants de violations de la cybersécurité cités au cours des deux dernières années étaient : les attaques par rançongiciel (34 pour cent), les compromissions de courriels d’affaires (34 pour cent) et les attaques par hameçonnage (33 pour cent).

Un article de Deloitte intitulé Combler l’écart dans le domaine des cybercompétences, rédigé pour le Sommet mondial du gouvernement 2023 observe que pour gérer et développer une administration publique numérique, « les dirigeants et les employés doivent posséder les compétences requises et une bonne compréhension des outils et des technologies numériques, ainsi que la capacité de gérer des projets de manière efficace pour assurer un avantage opportun ».

La cybersécurité et d’autres compétences informatiques étant très demandées, et face aux opportunités d’emploi lucratives offertes dans les industries privées, les services publics gouvernementaux ont du mal à attirer de tels talents. Par conséquent, beaucoup s’associent à des fournisseurs de solutions de classe mondiale qui peuvent combler ce besoin et aider à développer une approche plus stratégique. 

CDW Canada fait partie de ces partenaires qui ont une panoplie de solutions et de services pour aider les organisations gouvernementales à réussir dans le domaine des TI. CDW Canada a des équipes professionnelles dans des bureaux dans toutes les grandes villes du Canada et aide les organisations, y compris celles du gouvernement, à combler l’écart des compétences en TI et en cybersécurité avec des services professionnels et gérés ainsi que des programmes d’augmentation du personnel. En fait, 76 pour cent des employés de CDW sont en contact avec la clientèle et se concentrent sur la création de valeur pour les clients.

« Nous travaillons avec les meilleurs fournisseurs de TI de l'industrie pour offrir les meilleures solutions technologiques que le marché a à offrir », déclare Matt Edwards, directeur principal du secteur public chez CDW Canada. « En combinaison avec nos services, nous éliminons la complexité de l’intégration et de la gestion technologiques et soutenons les efforts des gouvernements du monde entier pour se moderniser et se transformer numériquement. Nous les aidons à atteindre les résultats souhaités ».

L’hybride est notre façon de travailler

La COVID-19 a sans doute été la plus grande perturbation du travail de l’histoire récente. Plus de trois ans plus tard, les gens continuent de concilier travail et vie familiale.

Statistique Canada a rapporté que près de 60 pour cent des employés de l’administration publique canadienne travaillaient à domicile en 2020, et en décembre 2021 plus de 50 pour cent ont continué à travailler à distance. Ici, en 2023, le travail hybride est maintenant et dans un avenir prévisible, fermement en place pour les employés de la fonction publique fédérale canadienne qui ne sont tenus d’être sur place qu’au moins deux à trois jours par semaine.

Depuis la pandémie, le passage au travail hybride est devenu une norme pour de nombreuses organisations, mais cela crée de nouveaux défis. Le travail hybride continue de susciter le dialogue sur la nécessité d’introduire et d’optimiser les espaces de travail numériques pour s’assurer que tous les employés sont connectés et engagés. L’adoption de la technologie infonuagique par l’entremise d’une infrastructure hybride est également nécessaire afin que les processus puissent être automatisés davantage, que les fichiers puissent être partagés et que la transparence et la responsabilité soient maintenues. 

Un aspect crucial du travail hybride consiste à mettre en œuvre une forme de logiciel d’équipe afin que les personnes puissent communiquer facilement avec les autres au moyen de la messagerie instantanée, et des appels vocaux et vidéo. Il est essentiel de gérer les réunions impromptues avec soin et de veiller à ce que certains employés concernés travaillant à domicile soient toujours inclus. Pour ce faire, un lieu de réunion avec des installations de conférence peut être prévu, mais il est aussi possible d’inciter chaque membre de l’équipe à se joindre à la réunion impromptue depuis leurs ordinateurs.

À mesure que les gouvernements s’engagent dans l’ère du travail hybride, ils devront revoir les solutions existantes et mettre en œuvre une technologie qui facilite le travail hybride. De nombreuses solutions technologiques de travail à distance existantes fonctionnent aussi bien que la technologie de travail hybride. Les trois principaux points à considérer sont les logiciels, l’accès Internet et le matériel.

Au moment d’installer un environnement de travail hybride, il n’y a pas de solution idéale. Chaque solution de travail hybride est différente et la bonne réponse dépend de votre niveau actuel de technologie, du type de travail effectué et de votre main-d’œuvre hybride. CDW Canada possède une expérience complète de l’organisation de la bonne technologie de travail à distance et a aidé tous les types d’organisations à effectuer une transition en douceur vers la nouvelle normalité du travail hybride.

L’achat en groupe accélère la mise sur le marché

Il y a toujours un besoin de vitesse lorsque vous cherchez à moderniser. Les technologies d’aujourd’hui peuvent généralement être mises en œuvre beaucoup plus rapidement que le temps nécessaire pour passer par la sollicitation de solutions et de soutien technologiques. Les équipes de l’approvisionnement et du gouvernement des TI comprennent le problème à résoudre, mais peuvent ne pas toujours connaître la solution ultime. Les problèmes tels que la transformation numérique, la cybersécurité, les technologies infonuagiques et l’intelligence artificielle (IA) sont complexes. Le processus typique de demandes de propositions est généralement trop prescriptif et peut être lent et coûteux. 

L’approvisionnement coopératif, également connu sous le nom d’achat collectif, offre un moyen plus simple et plus rapide d’obtenir des solutions et des services informatiques. Comme la sollicitation a déjà été menée, le contrat qui en résulte peut offrir une vaste gamme de solutions pour relever de nombreux défis gouvernementaux. Les fournisseurs qui répondent à de telles sollicitations doivent anticiper les besoins généraux de diverses entités, offrant généralement de multiples choix grâce à un plus large éventail de catalogues et de services technologiques tout en offrant des solutions à valeur ajoutée et un accès à des architectes de solutions qui ont une expertise technique approfondie.

Les services consultatifs et de consultation, offerts dans le cadre du contrat de coopération accordé, font partie des services à valeur ajoutée que CDW Canada peut offrir. Leurs architectes peuvent concevoir et proposer une solution basée sur l’environnement, les politiques et les objectifs uniques d’un client. D’autres exemples de valeur ajoutée peuvent inclure les services de gestion du cycle de vie, la gestion des stocks, la consolidation des dépenses lors de l’approvisionnement d’un large ensemble de produits (y compris des éditeurs de logiciels spécialisés uniques au secteur gouvernemental), la diversité des fournisseurs et l’alignement et le soutien plus larges des initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Passer d’une relation transactionnelle à une relation de partenariat est un phénomène croissant qui est soutenu par l’approvisionnement coopératif. Gagner du temps et obtenir des prix avantageux sont parmi les principales raisons pour lesquelles les équipes d’approvisionnement choisissent cet outil de passation de contrats.

« En combinant les exigences, il est possible de réduire les coûts et les prix pour toutes les agences du secteur public participantes », déclare Chris Penny de Kinetic GPO, une solution d’achat coopérative pour le secteur public canadien. « La réduction des coûts est réalisée grâce à la réduction du temps administratif dans le processus d’appel d’offres, y compris l’élaboration d’énoncés des travaux, l’établissement des critères d’évaluation et l’évaluation des soumissions. Ces tâches sont gérées par Kinetic GPO plutôt que par chaque participant qui doit faire le travail lui-même ». 

L’ensemble du processus d’appel d’offres est mené conformément à toutes les exigences des accords commerciaux pour fournir une assurance de conformité. « Cette économie de temps permet aux agences du secteur public de se concentrer sur d’autres activités d’approvisionnement stratégique », dit Penny. « La tarification du volume est obtenue en combinant les exigences de tous les participants à Kinetic GPO partout au Canada ».

Se tourner vers l’avenir

Les participants à Kinetic GPO peuvent se tourner vers CDW Canada pour évaluer, concevoir, mettre en œuvre, exploiter et gérer la technologie afin d’aider les agences de services publics à travailler plus intelligemment. Grâce à son partenariat avec Kinetic, CDW Canada a fourni du soutien à de nombreux clients gouvernementaux au fil des ans, y compris la prestation de services informatiques essentiels pour une municipalité du sud-ouest de l’Ontario. Le projet comprenait des évaluations du réseau, de la cybersécurité et de la maturité axées sur le soutien à la modernisation et aux décisions commerciales importantes.

« Nous servons nos clients dans le présent et les aidons à planifier l'avenir », déclare Steve Hett, un chargé de compte de technologie avancée chez CDW Canada qui possède 20 années d'expérience en conception de solutions informatiques, en mise en œuvre et en gestion de projet. « Nous sommes les experts en TI et continuons de soutenir les efforts des gouvernements dans la réalisation de choses importantes grâce à la technologie en réunissant des services et des solutions pour aider les organisations de services publics à moderniser, à transformer et à atteindre les résultats qu’elles recherchent ».

Tammy Rimes

Tammy Rimes

Directrice générale du National Cooperative Procurement Partners (NCPP) (Partenaires coopératifs nationaux de l’approvisionnement)
Tammy Rimes est directrice générale du National Cooperative Procurement Partners (NCPP), l’Association nord-américaine pour le contenu éducatif, la défense législative et le soutien à l’approvisionnement coopératif.