Article
5 min

Journée internationale des femmes en ingénierie : Pleins feux sur le talent des pionnières de CDW

En l’honneur de la Journée internationale des femmes en ingénierie, nous souhaitons reconnaître trois femmes œuvrant chez CDW qui font des vagues en ingénierie et en technologie. Nous espérons que leurs histoires pourront inspirer et encourager la prochaine génération de femmes qui poursuivent une carrière en TI.

Karin Skapsi, Kelly Laforest, Andrea Alvarez

La Journée internationale des femmes en ingénierie est une initiative mondiale qui vise à célébrer et à reconnaître les réalisations des femmes dans le domaine de l’ingénierie. D’Ada Lovelace, la toute première programmeuse informatique, à Hedy Lamarr qui a coinventé la technologie qui deviendrait plus tard le Wi-Fi et Bluetooth, les femmes ont apporté des contributions remarquables et novatrices à l’ingénierie et à la technologie.

Chez CDW Canada, nous sommes fiers de démontrer notre engagement envers les femmes œuvrant en STIM et de souligner les contributions exceptionnelles de nos professionnelles. En l’honneur de la Journée internationale des femmes en ingénierie, nous souhaitons braquer les projecteurs sur trois femmes remarquables œuvrant chez CDW qui font des vagues en ingénierie et en technologie. Nous espérons que leurs histoires pourront inspirer et encourager la prochaine génération de femmes qui poursuivent une carrière en TI et en transformation numérique.

« Je ne savais pas qu’il était possible d’avoir une carrière fructueuse dans le domaine des TI sans être douée en mathématiques. »

Karin Skapski, conseillère principale, se spécialise dans Microsoft 365 et Azure chez CDW Canada et joue un rôle essentiel pour aider les clients à mettre en œuvre la technologie infonuagique Microsoft, notamment SharePoint, OneDrive, Teams, Entra, Purview et Power Platform. Pour Karin, il n’y a pas deux jours identiques et, à titre d’experte technique, elle aide les clients avec la configuration, les meilleures pratiques, la gouvernance et la formation pour divers produits Microsoft 365 et élabore des solutions personnalisées pour les clients en fonction de leurs objectifs commerciaux. La transition de Karin vers une carrière en TI a commencé d’une façon non conventionnelle :

« J’ai appris à coder par moi-même à huit ans et j’ai toujours aimé les ordinateurs. Quand j’étais jeune, je ne savais pas qu’il était possible d’avoir une carrière fructueuse dans le domaine des TI sans être douée en mathématiques (je ne l’étais pas), alors j’ai fini par poursuivre une carrière en coiffure », confie Karin. « L’un de mes clients était propriétaire d’une entreprise informatique et après avoir discuté ensemble d’ordinateurs durant des années, il m’a demandé de passer une entrevue dans son entreprise. Il croyait que les compétences techniques pouvaient être enseignées, tant que vous aviez la volonté d’apprendre et la bonne personnalité. »

Ses conseils à la prochaine génération : « Ne laissez personne d’autre décider de ce dans quoi vous excellez ou de la carrière que vous devriez poursuivre. Essayez de nouvelles choses, exposez-vous à différents types de travail et permettez-vous de grandir, même si c’est dans une direction à laquelle vous n’aviez pas initialement pensé. »

« J’ai commencé à travailler à la réception dans un centre de formation technologique. »

En tant que conseillère en nuage pour espaces de travail modernes chez CDW, Kelly LaForest est à l’avant-plan de la livraison de projets de mise en œuvre de Microsoft 365 chez divers clients. Son travail quotidien vise à aider les clients à gérer le contenu avec SharePoint, à communiquer et à collaborer avec Microsoft Teams et à sécuriser l’information avec Entra et Purview. Elle est l’experte en la matière de l’expérience des employés de Microsoft Viva chez CDW et travaille également à renforcer ses compétences sur Power Platform. 

« Mon parcours dans l’industrie des TI n’était pas direct. J’ai commencé à travailler à la réception d’un centre de formation technologique avant de passer au développement des affaires et de la marque pour un fournisseur local de services TI gérés qui souhaitait repositionner sa marque en tant que conseiller en nuage spécialisé. Pendant mon séjour, j’ai eu l’occasion d’offrir une formation à des clients, ce qui m’a mené à travailler sur des projets de consultation, y compris la conception d’architecture de site et la migration de fichiers », explique Kelly.

« Mon conseil pour les femmes qui cherchent à poursuivre une carrière en TI est que l’attitude, les aptitudes et le désir de toujours continuer à apprendre ouvrent plus de portes qu’un diplôme universitaire. »

« Ce domaine d’étude m’a ouvert les yeux sur l’énorme potentiel qui réside dans les données. »

À titre d’analyste d’affaires associée chez CDW, Andrea Alvarez excelle dans l’analyse et la transformation des données en informations précieuses. Dans le cadre de ses fonctions, Andrea utilise des techniques d’analyse des données pour obtenir des renseignements plus approfondis à partir de celles-ci et travaille avec les intervenants internes pour tirer parti de ces résultats afin de guider les stratégies et les prises de décisions.

« Mon introduction dans l’industrie de la technologie a commencé pendant mes études de premier cycle, où je me suis spécialisée dans la science des données. Ce domaine d’étude m’a ouvert les yeux sur l’énorme potentiel qui réside dans les données. J’étais captivée par la façon dont les données pouvaient être transformées en idées et en prévisions puissantes qui ont la capacité de façonner les décisions et les stratégies commerciales.

« Le potentiel d’apprentissage continu et de croissance dans ce secteur est excitant », déclare Andrea. Ses conseils aux professionnelles des TI à venir : « Saisissez l’occasion et ne laissez rien vous en priver. L’industrie évolue constamment et chaque année, de plus en plus de femmes font leur marque, alors joignez-vous à nous! »

L’avenir est l’IA

Concernant l’avenir des TI, Karin, Kelly et Andrea ont toutes exprimé leur enthousiasme envers les technologies émergentes qui façonnent l’industrie, en particulier l’IA et l’apprentissage automatique. Le potentiel de l’IA pour habiliter les individus, simplifier les tâches quotidiennes et les capacités de transformation de l’apprentissage automatique et des assistants d’IA fait partie de ce qui rend ces femmes si passionnées par leur domaine. Leur intérêt commun pour l’IA met en valeur leur état d’esprit avant-gardiste et leur dévouement à tirer parti des technologies de pointe favorisant l’innovation et le progrès en ingénierie.

Karin Skapski, Kelly LaForest et Andrea Alvarez Delgado illustrent le dévouement, l’expertise et la passion que les femmes apportent dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie. Nous demeurons engagés à favoriser la diversité, l’inclusion et à reconnaître les contributions inestimables des femmes à façonner le futur des STIM.