-
Préparation de votre serveur Microsoft Exchange pour la mise à niveau
Une fois la première mise à jour cumulative de Microsoft Exchange Server SE (disponible en octobre 2025) installée, toutes les versions précédentes cesseront de fonctionner.
-
Qu’est-ce qui est différent dans Microsoft Exchange Server SE et Exchange Online?
Microsoft Exchange Server SE et Exchange Online apporteront les changements suivants.
-
Deux façons d’effectuer la mise à niveau
Après vous être procuré votre version actuelle du serveur Exchange Server jusqu’à 2016 CU23 ou plus récente, deux façons de mettre à niveau vers Server Exchange SE s’offrent à vous.
-
Défis et obstacles relatifs à la mise à niveau que vous devez connaître
Le processus de mise à niveau est fortement influencé par l’infrastructure et les politiques en place, c’est pourquoi il peut sembler différent pour chaque organisation. Voici quelques défis notables pour lesquels vous pourriez devoir vous préparer.
-
Mettre à niveau votre serveur Microsoft Exchange en toute confiance avec CDW
CDW Canada, le partenaire de l’année 2023 en matière de milieu de travail moderne de Microsoft, s’engage à procurer une mise à niveau harmonieuse, sûre et sécuritaire aux organisations canadiennes.
15 novembre 2024
Comment CDW peut rendre votre mise à niveau du serveur Microsoft Exchange fluide, sûre et sécuritaire
Microsoft lance la dernière version de son serveur Exchange, doté de fonctionnalités et d’une sécurité améliorées. Dans le cadre de cette mise à niveau, toutes les versions actuelles d'Exchange Server (2016 et 2019) ne seront plus prises en charge à compter du 14 octobre 2025.
Préparation de votre serveur Microsoft Exchange pour la mise à niveau
Dans les éditions précédentes d'Exchange Server, vous pouviez exécuter deux versions différentes (même les versions non prises en charge) au sein de la même organisation. Ce ne sera pas le cas avec Microsoft Exchange Server SE, car sa configuration bloquera la coexistence avec les versions précédentes.
Une fois la première mise à jour cumulative de Microsoft Exchange Server SE (disponible en octobre 2025) installée, toutes les versions précédentes cesseront de fonctionner.
Votre version actuelle d’Exchange Server est importante
Votre infrastructure Exchange Server actuelle peut fonctionner sur place, dans le nuage ou dans un état hybride et peut comporter des versions antérieures à la version 2013.
Dans de tels cas, vous devez d’abord effectuer au moins une mise à niveau vers un serveur Exchange Server 2016 CU23. Cela vous permettra de passer à Microsoft Exchange Server SE.
Si vous utilisez Exchange Server 2019, Microsoft recommande une actualisation vers CU14 de façon à être prêt pour la mise à niveau.
Les administrateurs de serveur peuvent déterminer leur version actuelle d’Exchange Server en utilisant Microsoft Exchange Management Shell. Si le numéro de version commence par 15,0 ou moins, vous utilisez la version 2013 ou une version antérieure, ce qui nécessitera une mise à niveau au minimum vers la version 2016.
Version d’Exchange Server |
Dates clés |
Mesures préparatoires à prendre |
Prochaines étapes |
Exchange Server 2013 |
Fin du soutien le 11 avril 2023. |
Migrer vers Exchange Server 2016 CU23 ou 2019 CU14. |
Migrer vers Exchange Online ou Exchange Server SE et mettre hors service les anciennes versions. |
Exchange Server 2016 |
Fin du soutien le 14 octobre 2025. |
Les clients doivent passer à Exchange Online (EXO) avant la date limite ou configurer un nouveau système Exchange 2019 aux côtés d’Exchange 2016, migrer vers Exchange Online, puis passer à Exchange 2019 et au-delà. |
|
Exchange Server 2019 |
Fin du soutien le 14 octobre 2025. |
Se préparer à la mise à niveau vers Exchange Online ou Exchange Server SE CU1. |
Qu’est-ce qui est différent dans Microsoft Exchange Server SE et Exchange Online?
Microsoft Exchange Server SE et Exchange Online apporteront les changements suivants :
Introduction de Kerberos pour la communication avec les serveurs
Kerberos est un protocole utilisé pour l’authentification réseau sécurisée, qui remplacera le protocole NTLMv2 dans la plus récente version d’Exchange Server.
Il introduira un modèle de sécurité et une évolutivité plus solides afin d’authentifier les utilisateurs dans les fichiers, les messages et les ressources partagées. Il est déjà largement utilisé dans Microsoft Active Directory.
Introduction de l’interface de programmation Admin API
Admin API remplacera le protocole Remote PowerShell (RPS) pour les fonctions de gestion à distance. Il s’agit d’une façon moderne de communiquer avec le serveur d’Exchange Server. Plutôt que de se connecter à distance, les administrateurs pourront utiliser Admin API pour effectuer des changements de gestion.
Changements apportés au modèle de licence
À partir d’Exchange Server SE, le logiciel nécessitera des licences d’abonnement pour les serveurs et les utilisateurs, comme le montre l’édition d’abonnement de SharePoint Server.
Cependant, des licences de serveur hybride gratuites seront toujours disponibles pour les installations hybrides à l’aide de l’Assistant de Configuration hybride.
Deux façons d’effectuer la mise à niveau
Après vous être procuré votre version actuelle du serveur Exchange Server jusqu’à 2016 CU23 ou plus récente, deux façons de mettre à niveau vers Server Exchange SE s’offrent à vous.
1. Effectuer une mise à niveau de l’environnement existant
La mise à niveau de l’environnement existant consiste à introduire une version plus récente et à déplacer des boîtes vocales de l’ancienne version vers la nouvelle. Une fois cela fait, l’ancienne version peut être supprimée de l’environnement.
Cette méthode peut également être utilisée pour mettre à niveau Exchange Server 2016 vers Exchange Server 2019 et Exchange Server SE.
2. Mise à niveau en place vers Exchange Server SE
Cette option n'est utilisable que si vous êtes actuellement sur Exchange Server 2019. Elle permet d’effectuer une mise à niveau directe vers Exchange Server SE à partir d’Exchange Server 2019 CU14/CU15.
Le processus est similaire à l’installation des mises à jour cumulatives et peut être géré à partir de l’application.
Au-delà des méthodes de mise à niveau, les administrateurs de serveur doivent tenir compte de plusieurs facteurs, par exemple les exigences en matière d’infrastructure, l’intégrité des données et la gestion du changement.
Défis et obstacles relatifs à la mise à niveau que vous devez connaître
Le processus de mise à niveau est fortement influencé par l’infrastructure et les politiques en place, c’est pourquoi il peut sembler différent pour chaque organisation. Lorsque vous de prévoyez passer à une nouvelle version, examiner les obstacles et les risques bien à l’avance vaut la peine.
Voici quelques défis notables pour lesquels vous pourriez devoir vous préparer.
- Problèmes de compatibilité : la compatibilité avec les applications existantes, les modules complémentaires tiers et les scripts personnalisés peut être affectée par la mise à niveau.
- Risques liés à la migration des données : à cause des risques de perte ou de corruption de données, le déplacement de la messagerie et d’autres données peut être complexe.
- Temps d'indisponibilité : il est difficile d’assurer un temps d'indisponibilité minimal pendant la transition, surtout au sein d’organisations dont l’utilisation des courriels est élevée.
- Perturbation de l’utilisateur : les mises à niveau peuvent entraîner des changements de configuration côté client, entraînant des perturbations pour les utilisateurs finaux.
- Configuration DNS et réseau : les mises à jour des paramètres du réseau et du DNS peuvent entraîner des retards ou des problèmes de connectivité.
- Conformité : s’assurer que la nouvelle configuration est conforme aux politiques organisationnelles et aux normes réglementaires peut représenter un défi.
En plus de la liste ci-dessus, plusieurs défis spécifiques pourraient survenir pendant la mise à niveau. Nous recommandons de créer un plan de mise à niveau systématique permettant de relever les défis à l’avance.
Mettre à niveau votre serveur Microsoft Exchange en toute confiance avec CDW
Exchange Server est l’épine dorsale du courriel d’affaires et de la collaboration pour les clients de Microsoft, ce qui fait de la prochaine mise à niveau un élément inévitable du point de vue de la sécurité et de la continuité.
CDW Canada, le partenaire de l’année 2023 en matière de milieu de travail moderne de Microsoft, s’engage à procurer une mise à niveau harmonieuse, sûre et sécuritaire aux organisations canadiennes.
CDW dispose d'un bassin de plus de 40 professionnels Microsoft et de plus de 100 professionnels de la sécurité formés pour atteindre le niveau de référence absolue, prêts à vous aider tout au long du processus de migration.
Notre expertise des produits Microsoft garantit que votre migration est conforme aux meilleures pratiques et aux futures mises à jour.
Notre processus de mise à niveau d’Exchange Server
Analyser : évaluer tous les serveurs Exchange de votre organisation, en notant leurs rôles et leurs dépendances. Effectuer des vérifications de sécurité complètes pour trouver et corriger les vulnérabilités avant la fin du soutien.
Planifier : évaluer la feuille de route de la transition vers Exchange Online ou de la mise à niveau vers l’édition d’abonnement à Exchange Server (Exchange Server SE), prévue pour le troisième trimestre de 2025. Examiner et améliorer les contrôles d’accès pour vous assurer que seules les personnes autorisées peuvent accéder à des renseignements sensibles.
Mise en œuvre : collaborer avec vous dans le but de créer une stratégie de migration visant à minimiser les perturbations de vos activités commerciales. Dans le but de réduire les risques de sécurité, vous assurer que tous les correctifs et toutes les mises à jour sont appliqués à vos serveurs Exchange avant la fin du soutien.
Élaborer aussi un plan d’intervention en cas d’incident afin d’aborder rapidement toute violation ou tout problème de sécurité qui pourrait survenir pendant ou après la migration.
Ressources à la disposition de nos clients
- Portail dédié permettant de gérer votre propre licence (csp.cdw.ca)
- Une équipe d’architectes de solutions Microsoft hautement certifiée comptant plus de 30 certifications Microsoft
- Un spécialiste en solutions Microsoft qui constitue votre premier point de contact pour tout ce qui concerne Microsoft
Commencez votre parcours de migration vers Exchange Server avec CDW et optimisez le temps, les coûts et les ressources nécessaires à la mise à niveau. Communiquez avec nos experts Microsoft pour discuter de votre version actuelle, de votre infrastructure et de vos options de plan de migration.