Centre de traitement de données moderne : Phase 2
Les entreprises se tournent de plus en plus vers les centres de données hybrides pour améliorer l’efficacité et l’évolutivité tout en conservant le contrôle de leurs données. Un centre de données hybride combine une infrastructure sur place avec des ressources en nuage, ce qui offre aux entreprises le meilleur des deux mondes. Vous pouvez rapidement adapter les besoins en infrastructure en mettant rapidement à profit le nuage, en améliorant les taux d’utilisation et en réduisant les dépenses en immobilisations grâce à des outils infonuagiques, et en faisant passer le processus de transformation numérique à la vitesse supérieure en utilisant le nuage en conjonction avec votre centre de données classique.
Emplacement optimisé de la charge de travail
Le nuage public a donné aux organisations informatiques de nombreuses nouvelles options visant à optimiser leurs déploiements d’applications. Alors que les entreprises adoptent plus de services dans le nuage public, elles font face à un nouveau problème quant à l’emplacement des nouvelles charges de travail. Doivent-elles les déployer dans le nuage, à proximité du nouveau service ou dans le centre de données où elles disposent déjà d’investissements matériels? L’évaluation de l’emplacement pour les nouvelles charges de travail est la première étape à effectuer par les TI dans le nouveau monde hybride. Les coûts, les exigences en matière de temps d’attente, l’architecture et les dépendances doivent tous être pris en compte. Pour la plupart des organisations, le service des TI doit simplifier ce processus.
Le côté froid des données
La gestion de l’afflux de données pose de nombreux défis pour les entreprises, quelle que soit leur taille. L’un de ces défis consiste à comprendre vos données. Au fur et à mesure que vos nouvelles données sont créées, qu’advient-il de vos données plus anciennes? En général, les données plus anciennes sont inutilisées et deviennent froides. Environ 10 à 15% des données d’une entreprise sont considérées comme chaudes. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une solution hybride afin de tirer parti du niveau du nuage pour stocker les données plus anciennes. Le transfert des données d’une solution de stockage haut de gamme vers un stockage en nuage moins cher permet aux entreprises d’approvisionner plus de machines virtuelles sur le stockage actuel ou de les aider à acheter moins de stockage lors du prochain renouvellement.
Le réseautage hybride étend votre centre de données au nuage
Le réseautage hybride constitue un moyen flexible et évolutif d’étendre le centre de données au nuage. En connectant votre réseau sur place au nuage, vous bénéficiez des avantages des deux environnements, tout en conservant le contrôle de vos données et de vos applications. Le réseautage hybride permet d’augmenter ou de réduire votre réseau à mesure que votre charge de travail passe d’un emplacement sur place au nuage et vice versa. De plus, le réseautage hybride offre plus de flexibilité quant aux options de connectivité. Vous pouvez décider de connecter votre réseau sur place au nuage via une connexion directe, un réseau privé virtuel (RPV), voire même une liaison dédiée.
Récupération après sinistre dans le centre de données hybride
La récupération après sinistre et le basculement sont des considérations cruciales pour tout centre de données. En combinant l’infrastructure sur place et en nuage, un centre de données hybride peut ainsi offrir une plus grande souplesse, une plus grande évolutivité et une plus grande résilience contre les pannes ou les catastrophes imprévues. Tirer parti de vos produits de sauvegarde actuels ou des offres comme la récupération après sinistre en tant que service (DRaaS) peut fournir des ressources sur demande pour le basculement. Les offres de DRaaS peuvent reproduire les données et les applications dans le nuage, en fournissant un site secondaire qui peut être rapidement mis en ligne en cas de défaillance du centre de données principal. Lorsqu’il est utilisé conjointement avec l’infrastructure de centre de données sur place, le service DRaaS peut constituer une solution complète de récupération après sinistre.