Centre de recherche > Nuage hybride : la clé de la réussite des entreprises

4 août 2021

Article
4 min

Nuage hybride : la clé de la réussite des entreprises

Notre série de balados partage des renseignements clés afin d’aider les organisations à comprendre la valeur du nuage hybride et à le mettre à profit. En savoir plus (en anglais).

Expert CDW

Nuage hybride : la clé de la réussite des entreprises

Le nuage hybride a fait l’objet d’un engouement important depuis le début de la pandémie. En effet, de nombreuses organisations ont été forcées de recourir au télétravail. Cette tendance se poursuit et nous anticipons l’instauration d’un nouvel environnement de travail hybride dans un monde post-pandémique. Néanmoins, nous remarquons un manque de sensibilisation à l’égard du nuage hybride au sein de nombreuses organisations canadiennes. Nous sommes là pour rétablir les faits.

La mise en œuvre de technologies et de solutions de nuage hybride est le moyen le plus efficace pour les organisations de tirer parti de la valeur du nuage public, mais celles-ci maintiennent le soutien pour les services qui ne sont pas encore prêts pour le nuage. Selon le rapport 2021 sur le nuage de CDW Canada, plus de la moitié (56 pour cent) des organisations canadiennes ont déployé un modèle de TI hybride. Alors, qu’est-ce que le nuage hybride exactement et comment offre-t-il une valeur? Notre série de balados, Get IT : Réussir avec le nuage hybride au Canada, explore tous les aspects du nuage hybride avec notre expert résident, KJ Burke, stratège technologique principal chez CDW Canada. Au cours des 12 épisodes, KJ discute avec d’autres experts de l’industrie de notre vaste réseau de partenaires pour partager leurs connaissances et discuter de l’architecture des réseaux, de la modernisation des applications, de la portabilité des données et bien plus encore.

Bien qu’une stratégie de nuage hybride mature permette aux organisations d’optimiser leur infrastructure existante et d’adapter rapidement leurs ressources pour plus de flexibilité, il est important de planifier la migration et la maturation de leur nuage hybride pour assurer la portabilité, l’observabilité et la gérabilité. Notre série de balados partage des renseignements clés afin d’aider les organisations à comprendre la valeur du nuage hybride et à le mettre à profit. Si vous êtes encore novice dans votre parcours vers le nuage hybride, voici les trois épisodes clés que nous vous recommandons de consulter en priorité :

Épisode 7 : Modernisation des applications - récolter les fruits, sans effort!

Dans cet épisode, KJ est rejoint par le chef des ventes aux grandes entreprises, au gouvernement fédéral, et aux établissements de soins de santé de l’Ontario et l’Atlantique de CDW, Glenn Gerrard, ainsi que par Henrick Gütle, directeur général de Microsoft Azure chez Microsoft Canada. Ils expliquent comment définir les applications modernes, décrivent comment celles-ci permettent aux organisations d’offrir de la valeur à leurs clients et comment elles sont devenues un facteur clé de la réussite.

Aujourd’hui, un des plus grands changements affectant les organisations informatiques porte sur la migration des charges de travail classiques basées sur les machines virtuelles vers des charges de travail modernes et la capacité de moderniser les applications avec des conteneurs, des microservices et des services en nuage. La modernisation des applications permet aux organisations de gagner en agilité, d’accélérer le rythme des innovations et d’améliorer l’efficacité des opérations, tout en les aidant à soutenir l’impulsion et à gérer les charges de travail.

Microsoft Azure a récemment publié une étude intitulée Developer Velocity Index. Ce rapport a révélé que les organisations ayant investi dans la modernisation des applications ont surpassé les autres entreprises en termes de rentabilité et de délai de mise sur le marché pour les produits inédits et innovants. Cet épisode souligne également les conclusions clés de l’étude et explique comment définir le succès dans le choix des plateformes pour moderniser les applications.

Épisode 9 : Comment CDW a réorganisé son équipe pour offrir des solutions infonuagiques hybrides

Dans cet épisode, KJ et Alhagie Puye, directeur des solutions chez CDW Canada, discutent de la réorganisation interne nécessaire pour éliminer les cloisonnements chez CDW et mieux aider les clients à atteindre les résultats commerciaux du nuage hybride.

Les collaborateurs sont la plus grande valeur d’une organisation. Dans une industrie qui évolue à un rythme si rapide, il est important que nous évoluions aussi à l’unisson pour répondre aux besoins changeants de nos clients. C’est pourquoi, CDW a réorganisé sa structure interne pour se concentrer sur les résultats commerciaux de ses clients plutôt que de travailler de façon cloisonnée.

Nous avons pu le faire en créant une équipe de nuage hybride unifiée qui se concentre exclusivement sur les défis commerciaux des clients, plutôt que sur des technologies et des solutions spécifiques. Suite à cette réorganisation, nous sommes en mesure d’axer nos efforts sur l’assistance aux clients et de les aider à surmonter leurs défis commerciaux pour améliorer leurs résultats financiers.

Épisode 12 : Application du modèle infonuagique à votre centre de données

Dans l’épisode final de notre série de balados sur le nuage hybride, KJ et Jason Allan, directeur des services infonuagiques de CDW, et Dan Nitta Mackay d’Intel expliquent comment les organisations devraient automatiser, rationaliser et normaliser leurs équipements sur place et comment maximiser les investissements en exploitant les charges de travail de manière appropriée.

L’un des plus grands défis du nuage hybride est le manque de compréhension. En effet, de nombreuses organisations n’ont pas planifié proactivement ou pris le temps de se familiariser avec les applications qu’elles utilisent. Beaucoup ne comprennent pas non plus quelles données utilisées dans le nuage et pourquoi. Les organisations doivent informer le service TI de l’objectif à atteindre, que ce soit par le nuage public, l’automatisation ou le centre de données. Il est également essentiel que les organisations évaluent où déplacer leurs charges de travail afin de maximiser leur investissement.

La mise en œuvre et la transition vers l’infrastructure infonuagique hybride nécessitent un niveau d’expertise que toutes les organisations n’ont pas la capacité de gérer, et c’est bien ainsi. C’est notre raison d’être. Que vous commenciez tout juste à envisager le nuage hybride ou que vous soyez prêt à commencer la migration de votre charge de travail, il est essentiel de collaborer avec des experts qui peuvent vous aider à maintenir votre environnement informatique productif, flexible et sécurisé.

Pour écouter l’intégralité de la série de balados Get IT : Réussir avec le nuage hybride au Canada, visitez le site : cdw.ca/hybridcloudpodcast.