À mesure que les demandes d’organisations des soins de santé continuent d’évoluer, deux tendances émergentes changent la façon dont les soins sont dispensés et auront des répercussions cliniques, opérationnelles et financières pour chaque pratique :
- Préoccupation accrue pour l’équité sociale dans les soins de santé
- Hausse des modèles de soins de santé axés sur le rendement
Bien que ces tendances présentent des occasions et des défis uniques, elles modifient la relation entre le prestataire et le patient, et accélèrent le besoin de services hybrides de haute qualité qui combinent la télésanté et les soins en présentiel.
Parallèlement à l’accélération de ces tendances, le recours mondial aux soins virtuels continue de croître.
Le sondage sur la santé numérique 2021 de Canada Health Infowaya révélé que 73 % des Canadiens avaient eu au moins une interaction virtuelle avec les soins de santé en 2021. L’étude a également trouvé que 69 % des répondants souhaitaient interagir avec leurs prestataires de santé virtuellement par téléphone, tandis que 56 % envisageaient de recourir à la vidéoconférence.
Cela crée un ensemble inhabituel de circonstances où les organisations des soins de santé qui obtiennent des services de télésanté peuvent se préparer à la croissance à court terme et à une réussite soutenue.
D’un point de vue clinique, des soins virtuels professionnels et satisfaisants permettent d’obtenir de bons résultats, d’offrir plus d’options aux patients et de les fidéliser.
D’un point de vue opérationnel, une communication facile et claire du personnel avec les patients se solde par des contacts supplémentaires et plus fréquents sans augmenter les effectifs de personnel et sans construire de nouveaux sites de soins.
Les organisations des soins de santé, qui ont déjà adopté des services de télésanté, ont certainement un avantage face à ces tendances émergentes et les attentes changeantes des usagers et des praticiens. Toutefois, que vous ayez un programme de télésanté étendu ou que vous n’en soyez qu’à un stade initial, une expérience de communication virtuelle de grande qualité est essentielle pour satisfaire les patients. Ce blogue illustre comment vous assurer que, à mesure que vous tirez profit de ces tendances, vos services de télésanté sont fournis avec la clarté audio et vidéo qui augmente la satisfaction des patients et vous aide à devenir un prestataire de choix.
TENDANCE N° 1 : ACCÈS AUX COMMUNAUTÉS MAL DESSERVIES
L’amélioration de l’accès aux soins est une initiative importante pour les organisations des soins de santé du monde entier, car les préoccupations liées à l’équité sociale en matière de soins de santé ne cessent d’augmenter.
De nombreux habitants de zones rurales et urbaines n’ont pas accès aux soins primaires car il n’est pas rentable de construire un site et d’embaucher du personnel près de chez eux. Même ceux qui vivent près des services de soins de santé risquent de ne pas y accéder en raison de la mobilité, de l’âge ou de la nécessité d’organiser des soins de garde ou des transports. Ces personnes sont encore vulnérables aux maladies et conditions chroniques. Elles comptent sur les services d’urgence les plus proches en cas de besoin. Les soins qui en résultent sont coûteux pour tout le monde. Étant donné que les patients ne peuvent pas toujours prendre de rendez-vous de suivi, les résultats sont souvent mauvais.
Les soins de télésanté permettent d’étendre votre cabinet aux déserts médicaux, sans avoir à ouvrir de bureaux supplémentaires. Des visites médicales virtuelles pratiques permettent de mieux surveiller les maladies chroniques, de résoudre les problèmes mineurs et d’améliorer la qualité de vie des personnes dont la santé est entravée pour des raisons physiques ou géographiques.
Alors que le l’équité en matière de santé prend de l’ampleur, vous pouvez renforcer la réputation de votre cabinet en apportant des soins de qualité aux populations marginalisées.
Critère clé pour assurer l’efficacité des soins virtuels : la facilité d’utilisation pour l’équipe clinique
- Les rendez-vous de télésanté sont surtout efficaces lorsque vos appareils peuvent s’ajuster automatiquement pour détecter l’éclairage, le son et même le mouvement. Ainsi, votre prestataire de soins peut se concentrer sur sa relation avec le patient.
- Si les équipements audio et vidéo sont de bonne qualité, les prestataires évitent les mauvaises expériences de communications virtuelles, qui risquent de frustrer les patients et de les décourager de prendre d’autres rendez-vous à l’avenir.
- Les appareils audio et vidéo compatibles avec votre logiciel de réunions virtuelles protègent l’équipe médicale contre les défaillances informatiques qui risquent de nuire aux soins aux patients.
TENDANCE N° 2 : SOINS DE SANTÉ AXÉS SUR LE RENDEMENT
La hausse des modèles de soins axés sur le rendement signifie plus de temps consacré à améliorer et à documenter les résultats cliniques et à satisfaire les patients. De nombreux services médicaux nécessaires aux modèles axés sur le rendement (soins préventifs, suivis postopératoires, soins courants pour les diagnostics chroniques et rendez-vous en santé mentale) peuvent être tout aussi efficaces que les rendez-vous de soins virtuels. Cela vous permet d’équilibrer les soins courants avec le besoin d’optimiser le temps des professionnels de la santé.
Une bonne initiative de télésanté peut augmenter le nombre de patients que les prestataires de soins de santé voient tout au long de la journée par rapport aux visites en présentiel uniquement. Les visites à distance vous permettent également de consulter des spécialistes à distance qui seraient normalement inaccessibles géographiquement aux patients pour un examen sur place. La qualité des soins est améliorée. Dans la mesure où les rendez-vous sont davantage honorés, les résultats des patients peuvent également s’améliorer.
Autre avantage des services de télésanté : les patients sont plus impliqués dans leurs propres soins grâce à la commodité et à la fréquence des rendez-vous de soins virtuels. Des patients impliqués sont plus susceptibles de prendre des rendez-vous, de garder leurs ordonnances à jour, de suivre les recommandations des médecins traitants et de prendre d’autres mesures pour promouvoir leur état de santé.
Critère clé pour assurer l’efficacité des soins virtuels : une communication claire
- Évitez de diminuer la qualité des soins en utilisant un son de grande qualité pour que le patient puisse entendre clairement les prestataires de soins de santé.
- Veillez à la satisfaction des patients en créant une expérience virtuelle aussi efficace et personnalisée que les soins qu’ils recevraient en personne.
- Créez des expériences naturelles, qui mènent à de bons résultats, en fournissant aux praticiens des dispositifs vidéo de qualité professionnelle.
LISTE DE VÉRIFICATION POUR CHOISIR LES SOLUTIONS AUDIO ET VIDÉO DE TÉLÉSANTÉ
Des solutions audio et vidéo de haute qualité et anti-bruit transforment les rendez-vous de télésanté en expériences de communication personnelles et enrichies qui sont synonymes de confiance, de compétence et d’empathie à l’égard des patients, tout en saisissant des détails non verbaux qui facilitent l’évaluation et le diagnostic. Les solutions de télésanté doivent :
Fournir une technologie de pointe pour appareil photo et casque avec une vidéo haute définition et un son haute fidélité
Pour des expériences plus naturelles, identifiez une solution qui minimise le bruit et les distractions externes. Cette solution doit comporter une meilleure clarté visuelle en encadrant correctement le personnel médical ou en le suivant automatiquement lors d’un mouvement dans la salle, par exemple pour montrer des rayons X ou illustrer des gestes physiques.
Interagir avec vos solutions existantes et les intégrer de façon transparente et sécurisée dans votre environnement TI élargi
Faciliter le déploiement pour votre équipe TI grâce à des solutions compatibles avec vos dossiers médicaux électroniques, votre système de gestion de l’information des laboratoires (SGIL), votre portail patient ou votre programme CSP, sans grandes complications de configuration.
Optimiser la qualité et la facilité d’utilisation
Les technologies certifiées pour votre plateforme vidéo sont très intuitives. Elles améliorent l’efficacité et offrent de bonnes expériences tant aux prestataires qu'aux patients, qui peuvent vieillir et ne pas être familiarisés avec la technologie.
Répondre aux besoins propres des personnes et des participants du groupe selon leur espace de travail et leur style de travail
Associer les solutions de casque d’écoute et de caméra Web aux besoins individuels et adapter les solutions vidéo de la salle de conférence à la taille et à l’utilisation de la salle pour améliorer la qualité des expériences.
Simplifier la gestion TI de tous les utilisateurs et appareils
Choisissez une solution avec un logiciel de gestion qui permettra à votre équipe TI de suivre et de gérer toutes les solutions vidéo et audio, peu importe où elles sont utilisées, à partir d’un portail de gestion unique.
ASSISTANCE DE POLY ET CDW
Établis en 2018 après la fusion des experts chevronnés de l’audio et de la vidéo Plantronics et Polycom, nos partenaires Poly ont une expérience de 30 ans en solutions audio et vidéo, en consultation et en gestion des appareils. Elles contribuent à :
Offrir des expériences de qualité et virtuelles aux patients
L’audio et la vidéo de haute qualité, ainsi que les innovations de Poly comme le suivi et l’encadrement des conférenciers, rendent les conversations virtuelles bien éclairées et limpides, et permettent à d’autres experts de participer à la réunion à des fins de consultation.
Améliorer l’efficacité de votre équipe clinique
Poly permet à votre équipe de se concentrer sur les patients en concevant un équipement intuitif pour les solutions de télésanté. Les produits tels que les casques d’écoute sont conçus pour être portés toute la journée afin que les cliniciens qui communiquent avec les patients ou les équipes chirurgicales et diagnostiques conservent leur confort.
Faciliter la gestion des TI
Poly offre une gamme complète de casques d’écoute, de caméras, de téléphones de bureau, de haut-parleurs et de systèmes de réunion intégrés pour éliminer les maux de tête liés à la connectivité et favoriser les meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information. Ses solutions de vidéoconférence fonctionnent avec toutes les grandes plateformes de réunion vidéo et les solutions de prestataires de services de télésanté qui prennent en charge la connectivité des dispositifs USB.
Donnez à votre équipe TI toute la visibilité dont elle a besoin pour gérer, surveiller et entretenir vos appareils Poly dans un seul panneau, y compris l’équipement de bureau à domicile.