19 juillet 2022

Article
3 min

Comment l’Internet des objets (IdO) peut révolutionner votre entreprise

Adopter l’évolution du milieu de travail en utilisant les plus récentes technologies

Expert CDW

/

L’IdO, ou l’Internet des Objets, fait référence aux appareils de tous les jours capables d’envoyer et de recevoir des informations via une connexion Internet. Peu importe la taille ou le secteur de votre entreprise, tirer parti de l’IdO et de la transformation numérique permet de créer des gains d’efficacité, de stimuler la croissance de l’entreprise et d’améliorer les résultats financiers de votre organisation.

Le plus récent rapport sur les tendances de CDW Canada, Comment l’IdO maximise l’efficacité opérationnelle au Canada, révèle comment les organisations de tous les secteurs et de toutes les tailles bénéficient de la mise en œuvre de l’IdO et des technologies émergentes au sein de leur organisation et comment elles les aident à atteindre leurs objectifs commerciaux.

État de l’adoption de l’IdO au Canada

Notre sondage a révélé que presque toutes les organisations canadiennes (96 %) apprécient l’IdO et les technologies émergentes, mais que plus du tiers (37 %) ne les adoptent pas. Les trois technologies émergentes les plus investies comprenaient l’intelligence artificielle (60 %), l’IdO (59  %) et les outils de transformation pour les processus d’affaires, comme ServiceNow (58  %).

Lorsqu’il s’agit d’adopter et d’investir dans l’IdO, le secteur des services financiers ouvre la voie avec près des trois quarts (71 %) des rapports que leurs organisations ont adoptés. En comparaison, l’adoption globale de l’IdO et des technologies émergentes dans le secteur des soins de santé a été la plus faible parmi tous les secteurs (39 %), citant le budget (55 %) comme un obstacle clé à l’adoption.

Valeurs et obstacles de l’IdO et des technologies émergentes

Notre sondage a révélé que les investissements dans l’IdO et les technologies émergentes présentent de nombreux avantages perçus, notamment l’efficacité opérationnelle (76 %), l’augmentation de la disponibilité des données et de l’information (70  %) et l’amélioration de l’expérience client (68 %).

Malgré les nombreux avantages de l’IdO, de nombreuses entreprises font encore face à des défis en matière d’adoption et de maintenance. Les principaux risques et défis auxquels les entreprises ont été confrontées en lien avec l’IdO comprennent une augmentation des menaces à la sécurité, comme les cyberattaques et les rançongiciels (64 %), les défaillances technologiques (61 %), les exigences de maintenance (54 %) et une dépendance accrue à la technologie (48 %).

Bien que les organisations soient bien conscientes de l’importance de mettre en œuvre l’IdO, plusieurs d’entre elles sont toujours entravées par divers facteurs qui les empêchent d’y investir. Nos données ont révélé les plus grands obstacles à l’adoption : l’IdO n’est pas une priorité de l’entreprise (57 %), le manque de budget (34 %) et le manque d’expertise/de talents des employés (30 %).  

Mise à contribution d’un partenaire tiers externe

Peu importe l’industrie, il est important que les organisations évaluent et optimisent continuellement leur posture de sécurité. Un élément clé de ce processus consiste à s’assurer que son équipe des TI dispose des outils et des connaissances nécessaires pour résoudre les défis et les risques technologiques auxquels elle peut faire face. Le partenariat avec un partenaire TI externe doté d’une gamme complète de capacités IdO et de sécurité contribue à atténuer les pressions internes et à assurer une transformation numérique réussie et harmonieuse.

L’équipe d’experts de CDW peut vous aider à orchestrer une stratégie de transformation numérique réussie afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres secteurs de l’entreprise. Avoir une stratégie de transformation numérique claire peut aider votre organisation à exploiter et maximiser les avantages de l’IdO, tout en les traduisant en rendements importants et évolutifs. Nous sommes à votre service.